- Franck Ténot
-
Frank Ténot
Frank Ténot est un responsable de presse, pataphysicien et critique de jazz, (Mulhouse, 31 octobre 1925 - Paris, 8 janvier 2004). Il dirigea de nombreuses publications au cours de sa longue association avec Daniel Filipacchi.
Il fut à l’origine avec Filipacchi du phénomène « Salut les copains » au début des années 1960, ses activités allaient de la radio à l’édition.
Sommaire
Biographie
Sur son enfance on tire de précieux renseignements de l'avant-propos affectueux qu'il a consacré au journal tenu par son grand-père maternel, Philippe Husser, de 1914 à 1951[1] et de ce journal même où, à partir de sa naissance, il occupe la place d'honneur. D'ailleurs ses parents, « bousculés par leur métier d'enseignant et par leurs loisirs surchargés de réunions amicales et de voyages », trouvaient plus commode de le confier à son aïeul, ravi de l'aubaine puisqu'il est retraité et dispose de tout son temps. Jusqu'à l'âge de treize ans il vit le plus souvent auprès de ce vieil homme intelligent, qui transforme toute promenade en passionnante leçon de choses ; mais ce qu'il apprend surtout, c'est une philosophie de la vie : « Enfant, je ne m'étais jamais rendu compte de l'austérité de leurs mœurs puisqu'il y avait des livres et qu'on mangeait à sa faim. » Et il rend à son grand-père cet hommage : « Il m'a appris à vivre, à être heureux. »
Il découvre le jazz à Bordeaux où il devient en 1944 président du Hot Club de France. Installé à Paris après la guerre, il y est à la fois employé au Commissariat à l'énergie atomique et secrétaire de rédaction à la revue Jazz Hot, au côté de Boris Vian avec lequel il découvre la 'Pataphysique.
Dans les années 1950, il travaille au Club français du disque, se lie avec Daniel Filipacchi, photographe de presse, et entre avec lui à la revue Jazz Magazine que les deux hommes finiront par racheter.
Ils animent ensuite sur Europe 1 l’émission « Pour ceux qui aiment le jazz », puis « Salut les copains », dont l’énorme succès auprès de la jeunesse entraîne la publication de la revue du même nom et permet aux deux associés de créer un groupe de presse dont firent partie Lui, Pariscope, Union ou Photo. Ils rachèteront Paris-Match en 1976 avant de s’associer avec Matra et de prendre le contrôle d’Hachette en créant le groupe de presse Hachette-Filipacchi.
Avec son complice Daniel Filipacchi, il s'est même essayé comme parolier. Ils ont écrit ensemble un texte dont l'auteur est « officiellement » un certain Frank Daniel, intitulé Count Basie et chanté par Henri Salvador sur un air, justement, de Count Basie : Lil' Darlin'.
Il fut maire de Marnay-sur-Seine de 1995 à 2001.
Ténot, dans son éclectisme pataphysique, produisit à l'Olympia, des concerts de Miles Davis, Louis Armstrong ou Sylvie Vartan, il fut président d’Europe 1 pendant plusieurs années, contribua à créer Europe 2, présidait une société de gestion, avait fondé les Éditions du Layeur, tenait une rubrique régulière dans Jazz Magazine (dont il restait directeur) et dans Jazzman, était devenu « Provéditeur » du Collège de ’Pataphysique, a créé une « Fondation Ténot » qui soutient la création artistique avec le centre d'art [camac][1] à Marnay-sur-Seine.
Il a contribué, avec Jean-François Bizot, à la création de la station de radio parisienne TSF 89.9, consacrée au jazz qu’il aima, défendit et illustra toute sa vie[réf. nécessaire].
Écrits
- Dictionnaire du Jazz 1967
- Radios privées, radios pirates 1977
- Jazz encyclopoche 1977
- Le jazz 1983
- Boris Vian Jazz à Saint-Germain 1993
- Je voulais en savoir davantage 1997
- Frankly speaking 2002
Lien externe
Notes
- ↑ Un Instituteur alsacien, Hachette, 1988, avec présentation et notes du professeur Alfred Wahl, document de référence sur l'histoire de l'Alsace entre les deux guerres.
- Portail du jazz
Catégories : Fondateur de radio | Animateur de radio français | Pataphysicien | Critique de jazz | Naissance à Mulhouse | Naissance en 1925 | Décès en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.