- Francisco Riba Rovira
-
Pour les articles homonymes, voir Rovira.
Francisco Riba Rovira (1913 - 2002) est un peintre espagnol.
Biographie
Francisco Riba Rovira est un peintre de l'École de Paris, expressionniste et influencé par le cubisme. Il a exposé dans les années cinquante à la Passedoy Gallery à New York et à la Bernheim Jeune à Paris, où il exposa Le port de la Villette.
Gertrude Stein a préfacé une exposition de Francisco Riba Rovira à la galerie Roquépine à Paris en mai 1945 (au moins une des œuvres de ce peintre aurait figuré sur le mur de son salon[1]). La préface de l'exposition de Paris est un des derniers textes de Gertrude Stein sur sa vision de la peinture, un an environ avant sa mort. Elle y exprime ses vues sur Picasso, Cezanne, Matisse, Juan Gris et principalement sur Francisco Riba Rovira.
« Il est inévitable que quand on a vraiment besoin de quelque chose on le trouve. Ce dont vous avez besoin, vous attire comme un aimant. Je rentrais à Paris, après ces longues années passées dans une petite campagne, et j'ai eu besoin d'un jeune peintre, un jeune peintre qui m'éveillerait. Paris était merveilleux, mais où était le jeune peintre ?Je regardais partout :mes contemporains et leurs suivants jusqu'au dernier. Je me suis promenée beaucoup, j'ai regardé partout, dans toutes les boutiques de peinture, mais le jeune peintre n'y était pas. Oui, je me promène beaucoup, beaucoup au bord de la Seine où l'on pêche, où l'on fait de la peinture, où l'on promène les chiens(moi je suis de celles qui promènent leurs chiens). Pas un jeune peintre !
Un jour, au tournant d'une rue, dans une de ces petites rues de mon quartier, j'ai vu un homme faisant de la peinture. Je le regarde, lui et son tableau, comme je regarde toujours tout le monde qui fait quelque chose, j'ai une curiosité inlassable de regarder et j'étais émue. Oui, un jeune peintre ! Nous commençons à parler, car on parle facilement, aussi facilement que dans les routes de campagne, dans les petites rues du quartier.
Son histoire était la triste histoire des jeunes de notre temps. Un jeune Espagnol qui étudiait aux Beaux-Arts à Barcelone :la guerre civile, exil, camp de concentration. Évasion. Gestapo, encore prison, encore évasion... Huit ans perdus ! S'ils étaient perdus, qui sait ? Et maintenant un peu de misère, mais quand même la peinture. Pourquoi ai-je trouvé que c'était lui le jeune peintre, pourquoi ? Je suis allée voir ses dessins, sa peinture : nous parlons.J'ai expliqué que pour moi, toute la peinture moderne est basée sur ce que Cézanne a manqué de faire, au lieu de se baser sur ce qu'il a presque réussi à faire. Quand il ne pouvait pas faire une chose, il l'a détournée et l'a laissée. Il a insisté à montrer son incapacité : il a étalé son manque de réussite :montrer ce qu'il ne pouvait faire, lui est devenu une obsession. Les gens influencés par lui étaient aussi obsédés par les choses qu'ils ne pouvaient pas atteindre et ils commencèrent le système de camouflage. C'était naturel à faire, même inévitable : cela est devenu bientôt un art, dans la paix et dans la guerre, et Matisse a camouflé et insisté en même temps sur ce que Cézanne ne pouvait pas réaliser, et Picasso a camouflé, joué et tourmenté toutes ces choses. Le seul qui voulut insister sur ce problème, fut Juan Gris. Il a persisté en approfondissant les choses que Cézanne voulait faire, mais ce fut une tâche trop dure pour lui : il mourut en le faisant. Et maintenant voilà, je trouve un jeune peintre qui ne suit pas la tendance de jouer avec ce que Cézanne ne pouvait pas faire, mais qui attaque tout droit les choses qu'il a essayé de faire, de créer les objets qui doivent exister, pour, et en eux-mêmes, et pas en relation.
Alors je suis fascinée. Ce jeune peintre a sa faiblesse et sa force. Sa force le poussera dans ce chemin. Je suis fascinée et c'est pourquoi il est le jeune peintre dont j'avais besoin. C'est François de Riba-Rovira »
— Gertrude Stein, « À la recherche d'un jeune peintre », revue Fontaine no 42, p. 287-288, 1945
Son portrait de Gertrude Stein est dans le catalogue page 349 figure n°41 ,de l'exposition qui a lieu actuellement au Grand Palais à Paris jusqu'au 15 janvier 2012 .Il est aussi dans le catalogue intitulé « The Steins Collect » page 260, n° 203 de l'exposition qui a eu lieu au Musée d'Art Moderne de San Francisco jusqu'au 6 septembre dernier et que l'on peut aussi se procurer au Grand Palais.
A noter qu'il est beaucoup mieux reproduit dans le catalogue intitulé "Gertrude Stein :five stories" de l'exposition de la Fondation qui jouxte le musée de San Francisco et là son portrait de Gertrude Stein était dans l'exposition .Il y a d'ailleurs une video d'une télévision américaine qui nous permet de le voir .
C'est donc un évènement considérable pour lui aujourd'hui environ 10 ans après sa mort .Ce portrait qui figure en première position de son exposition préfacée par Gertrude Stein n'aurait pas été montré depuis 65 ans . C'est donc un moment exceptionnel . D'autant que vous pouvez le voir dans l'exposition de Washington qui débute le 15 octobre jusqu'à mi-janvier 2012 .Pour ensuite être dans l'exposition du Musée d'Art Moderne de New York de mi-février à début juin 2012 où vous pourrez voir ce portrait . C'est donc un extraordinaire périple qu'effectue ce portrait sur un an car tout a débuté en mai dernier .
On nous dit par ailleurs qu'il a réalisé d'autres portraits de Gertrude Stein selon une référence sérieuse que voici : The Letters of Gertrude Stein and Carl Van Vechten, 1913-1946, Volume 2 Par Gertrude Stein,Edward Burns,Carl Van Vechten To Carl Van Vechten [On last leasf of Galérie Roquépine catalogue of Riba-Rovira exhibition,12-30 May 1945]
[postmark 7 May 1945] [5 rue Christine Paris]
My Dearest Papa Woojums , I am sending you two of these for your collection ,I think you will like them 1, life does just seem to move along ,I talk again at the Cité [772] Universitaires for the Librarians, they liked it,and 4 Nigro librarians came up and especially thanked me,I do not just know why but they did ,my gracious I do like my life with young men and now they are some Russians ,well we will miss them all ,we surely will god bless you papa Woojums always and always Baby Woojums 1.Stein had met the Spanish artist Francisco Riba-Rovira (nicknamed Paco) one day shortly after your return to Paris .She was walking her dog Basket along the quays of the Seine when she saw Riba-Rovira painting .Stein became interested in his worked and he painted several portraits of her . The catalogue for the RR’s work ,held at the Galerie Roquépine ,from 12 to 30 May 1945 ,contained and introduction “Par Mis Gertrude Stein” pp [3-4] . [773]
Il faut ajouter que la version anglaise de Wikipedia de ce peintre est beaucoup plus riche .De même sa biographie en accès libre par Basilio Muro nous apporte des éléments substantiels complémentaires mais surtout il nous régale en nous montrant certaines de ses œuvres ,une vingtaine qui couvre bien une large période et son site est d'une grande qualité photographique .Avec ce plus ,il y a une photo de Riba-Rovira et c'est bien la seule photo accessible de ce peintre nous a-t-il semblé .Il y en a bien une aussi signalée dans les archives de Gertrude Stein à Yale ,de même qu'une lettre qu'il lui a écrite .Avec aussi une jolie gouache bien visible pour qui aime faire des recherches qui était à La Tocklas .
EXPOSITIONS
"Seeing Gertrude Stein: Five Stories" October 14, 2011 through January 22, 2012 the National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington D.C.
“The Steins Collect” February 22-June 3, 2012 Metropolitan Modern Art Museum of New York / 1000 Fifth Avenue New York, New York 10028
Notes et références
- (en) Bruce Kellner, éd., A Gertrude Stein Companion: Content with the Example, New York, Westport, Connecticut, London, Greenwood Press, 1988, p. 242 (ISBN 978-0-313-25078-1).
Catégories :- Peintre espagnol du XXe siècle
- Naissance en 1913
- Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.