- Franciscaines missionnaires de Marie
-
La congrégation des franciscaines missionnaires de Marie a été fondée à Ootacamund par la bienheureuse Hélène Marie Philippine de Chappotin de Neuville, en religion Sœur Marie de la Passion,( née le 21 mai 1839 à Nantes, décédée à Sanremo (Italie) le 15 novembre 1904) qui avait reçu le 6 janvier 1877 l'autorisation de Pie IX de fonder un nouvel institut spécifiquement destiné aux Missions.
Sommaire
Historique
Mère Marie de la Passion fonde une maison autonome à Ootacamund aux Indes, après une sécession avec ses sœurs d'origine, et Pie IX approuve les constitutions de cette nouvelle congrégation missionnaire en 1877, en l'affiliant aux franciscaines, avec un noviciat à Saint-Brieuc. Elle est destituée de son poste de supérieure en 1883 à cause de dissensions internes, mais elle est réélue l'année suivante après enquête du Saint-Siège. L'institut est approuvé définitivement en 1896.
En 1904, année de sa mort, l'institut comptait 2 069 religieuses dans quatre-vingt-six maisons, fondées dans vingt-quatre pays.
En 2002, les franciscaines missionnaires de Marie étaient 7 700 dans soixante-dix-sept pays des cinq continents. Elles sont représentées au sein de l'ONU avec l'ONG Franciscain international. Elles sont environ 7 000 actuellement dans plus de 800 communautés.
Apostolat
Les franciscaines missionnaires de Marie sont vouées à la mission universelle, prêtes à aller partout et à tous, pour annoncer l'Évangile du Salut à ceux à qui le Christ n'a pas été révélé, à ceux parmi lesquels l'Église est moins présente, avec une préférence pour les pauvres.
Elles organisent des séjours en coopération pour les jeunes de 25 à 35 ans.
Le siège des FMM à Paris se trouve 32 avenue Reille, 75014 Paris. On peut venir y prier dans la Chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc de Paris.
La supérieure générale est une Australienne, élue en 2008 pour six ans, Sœur Suzanne Phillips, fmm.
Martyres de Chine
Le 9 juillet 1900, sept religieuses de cette congrégation, arrivées en Chine depuis un peu plus d'un an, pour diriger un orphelinat ont été martyrisées à Taiyuan-Fou:
- Marie-Hermine de Jésus, Française, 33 ans, responsable de la communauté (née Irma Grivot)[1].
- Marie della Pace, Italienne, 24 ans, la plus jeune.
- Maria Chiara, Italienne, 27 ans.
- Marie de Sainte-Nathalie, Française, 35 ans.
- Marie de Saint-Just, Française, 33 ans.
- Marie-Adolphine, Hollandaise, 33 ans (née Dierkx).
- Marie-Amandine, Belge, 27 ans.
Elles ont été béatifiées par Pie XII à Rome le 24 novembre 1946, puis canonisées à Rome par Jean-Paul II le 1er octobre 2000.
Notes et références
Liens
Catégories :- Congrégation catholique féminine
- Congrégation missionnaire catholique
Wikimedia Foundation. 2010.