- Francis Zamponi
-
Francis Zamponi est un ancien journaliste et responsable du secteur "Intérieur" du journal Libération devenu écrivain. Son domaine : l'histoire de l'Algérie entre les années 1940 et l'indépendance, pour lequel il a écrit plusieurs romans historiques, dont "Mon Colonel", adapté pour le cinéma par Costa Gravas et Jean-Claude Grumberg. Le film a été réalisé par Laurent Herbiet. Francis Zamponi est un des premiers à parler ouvertement des massacres de Setif et de Guelma. Enfant d'un père commissaire de police à Constantine et Sétif et d'une mère institutrice algéroise, il a passé son enfance à Sétif pendant la guerre d'Algérie. il participe au mouvement du 22 mars en 1968 avant de devenir journaliste. Il a gardé de solides amitiés avec des intellectuels algériens. Son autre domaine de prédilection : le roman noir.
Le site de Francis Zamponi : http://www.franciszamponi.fr/
Les œuvres de Francis Zamponi :
Le pain maudit de Pont-Saint-Esprit - Roman 69, année politique - Seuil - Roman Noir
Site du Pont du Gard - SOMOGY, édition d'Art. 2008 - (L'Histoire du Pont du Gard, du IIIe siècle apr. J.-C. jusqu'à nos jours...)
Le boucher de Guelma (roman historique : Algérie 1945 : les manifestations célébrant la capitulation nazie se transforment en émeutes sanglantes...) - Editions du Seuil. Paris 2007.
L'œil du prince Editions Atelier de presse. Internet 2007. (Roman) La naissance de ce roman (virtuel) est liée à celle du film "Un œil sur les RG"...
On m'appelle Eagle Four Editions du Seuil. Paris. 2007. (Le récit de la carrière de Roger Marion, ancien patron de la Division nationale antiterroriste...)
Histoire secrète de la Ve République, Editions La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2 novembre 2006, 752 p. (ISBN 978-2707149022) - ouvrage collectif
Je vous salue Marianne - Documentaire pour La chaîne parlementaire. 2005. (Document vidéo à l'occasion du centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat que j'ai été conduit à retravailler sur la laïcité...)
Vendetta corsa - Editions Noesis. Paris 2003. (Roman : « Une fois de plus, j'étais en Corse. Je voulais oublier un peu le thème de la guerre d'Algérie... »)
Un œil sur les RG - Documentaire pour France 2 2003. (Document vidéo : le réalisateur Guy Girard a demandé de travailler à FZ de travailler avec lui sur les Renseignements généraux...)
Le commissaire et Paméla - Série radiophonique pour France Bleue. Radio France 2002. (Fiction audio - L'histoire du juge tombé amoureux d'une prostituée...)
De Dunkerque à Tamanrasset - Atelier de création radiophonique Provence-Méditerranée. Radio France 2002. (Fiction audio : l'exode des Pieds-noirs, fiction et interview mêlées...)
Le don du sang - Editions Actes Sud. Paris-Arles 2001. Roman : une idée du cinéaste Costa Gavras autour du thème de l'humiliation.
Le mystère de la cellule 31 - Série radiophonique pour France Bleue. Radio France 2001. (Fiction audio)
Montpellier, métropole du sud.- Librairie Arthème Fayard. Paris 2001. Un ouvrage présentant l'histoire de la ville de Montpellier depuis sa fondation jusqu'à nos jours.
L'affaire Markovic - Documentaire pour France 3. 2001. Stephan Markovic, jeune yougoslave en exil devenu garde du corps d'Alain Delon...
In nomine patris - Editions Actes Sud. Paris-Arles 2000. (Roman : des lycéens Pieds-noirs se jetant corps et âmes dans le combat perdu d'avance des derniers partisans de l'Algérie française...)
Mon colonel - Editions Actes Sud. Paris-Arles 1999. (Roman : « Je préparais depuis longtemps un ouvrage sur les premières années de la guerre d'Algérie... »)
Jean Moulin, mémoires d'un homme sans voix. - Atelier de création radiophonique Provence-Méditerranée - Radio France 1999. Série d'émissions consacrées à Jean Moulin.
Les RG à l'écoute de la France. Police et politique de 1981 à 1997. Editions La Découverte. Paris 1998.
La police, combien de divisions ? Editions Dagorno. Paris 1989. Dans la collection "Combien de divisions ?" une radiographie de la police française...
Sur la terre comme au ciel. Pour une nouvelle morale laïque.Editions Calmann-Lévy. Paris 1989. La première affaire d'interdiction du port de "foulards islamiques" dans un lycée public.
La meilleure police du monde Editions Duculot. Paris-Gembloux 1978. « Le titre du livre m'avait été soufflé par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing... »
Vroum...vroum...motos. Atelier de création de radio France. 1975. (Fiction audio)
Catégorie :- Collaborateur de Libération
Wikimedia Foundation. 2010.