- Francis Bebey
-
Francis Bebey, né à Douala en 1929, mort le 28 mai 2001, est un artiste camerounais.
Francis Bebey fut tout d'abord journaliste de radio en Afrique et en France (à Radio-France Internationale), puis rattaché à l'UNESCO comme directeur du Programme de la Musique pour l'ensemble des États membres de l'organisation. Il écrit de nombreux ouvrages, dont le roman « Le Fils d’Agatha Moundio » qui lui valut le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire en 1968.
En 1972, sort son premier album, « Idiba ». En 1974, il décide de se consacrer uniquement à la musique. Il se fait d'abord connaître avec des chansons humoristiques telles que « Agatha », « La condition masculine », « Divorce pygmée », « Cousin Assini » « Si les Gaulois avaient su... », et obtient le Prix de la chanson française décerné par la Sacem en 1977. Puis il chantera des compositions plus « sérieuses » et poétiques, en s'accompagnant souvent d'instruments traditionnels (arc à bouche, harpe traditionnelle, sanza, flûte Pygmée, guitare, percussions ... ) de son pays d'origine.
Il se produit dans plus de 75 pays du monde, et dans des salles prestigieuses telles que la Maison de Radio-France à Paris, le Carnegie Hall à New York, la Radio Deutschland à Berlin, le Musée Edvard Munch à Oslo, le Masonic Auditorium à San Francisco etc.
Il composera également la musique du long métrage « Yaaba » du réalisateur burkinabé Idrissa Ouedraogo, qui fut primé au Festival de Cannes.
Le 28 mai 2001, il décède à Paris d'une attaque cardiaque .
Sources
http://www.rfimusique.com/sitefr/biographie/biographie_15367.asp
http://www.bebey.com/francis_bebey/biographie/francis_bebey01.htm
Liens externes
http://www.bebey.com/ Site officiel de Francis Bebey
Catégories :- Écrivain camerounais
- Musicien camerounais
- Naissance en 1929
- Décès en 2001
- Fonctionnaire de l'UNESCO
Wikimedia Foundation. 2010.