- Francesco Caracciolo
-
Pour les articles homonymes, voir Caracciolo.
Francesco Caracciolo (né le 18 janvier 1752 à Naples et mort dans la même ville le 28 juin 1799) était un amiral napolitain.
Biographie
Francesco Caracciolo entra de bonne heure dans la marine et fut quelque temps au service de la Grande-Bretagne.
En 1793, lors du coup de main des Britanniques contre Toulon, il commandait l'escadre napolitaine , chargée d'agir de concert avec la flotte britannique, et dans cette occurrence, fit preuve d'autant d'habileté que de résolution.
En 1798, chargé de conduire la flotte napolitaine à Païenne, tandis que pour faire ce trajet, le roi de Naples se servait de l'escadre britannique, commandée par Nelson, il fut traité par les courtisans avec la plus outrageante insolence. Justement irrité de procédés pareils, Caraccioli s'en revint à Naples, entra au service de la république parthénopéenne, et avec un petit nombre de bâtiments, fit complètement échouer un débarquement tenté par la flotte britanno-sicilienne.
Le cardinal Ruffo ayant réussi à rentrer à Naples, en 1799, fit arrêter Caraccioli, au mépris d'une capitulation formelle, et alors une junte que présidait Speziale l'ayant condamné à mort, il fut pendu au grand mât de sa frégate, et son cadavre jeté ensuite à la mer. La mort de l'amiral Caraccioli est restée une tache honteuse pour la mémoire de Nelson.
Source
« Francesco Caracciolo », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]
Catégories :- Naissance à Naples
- Personnalité italienne du XVIIIe siècle
- Militaire italien
- Amiral italien
- Mort exécuté
- Naissance en 1748
- Décès en 1799
Wikimedia Foundation. 2010.