- France monarchique
-
Ancien Régime
L'Ancien Régime est la période de l'histoire de France qui va de la fin de la Renaissance à la Révolution française (XVIe - XVIIIe siècle). Cette période correspond aux Temps modernes ou Époque moderne.
Significations usuelles
Le terme « régime » fait ici allusion au régime politique, c'est-à-dire aux institutions de l'État, au type de gouvernement (dans ce cas, à la monarchie). D'une certaine manière, c'est aussi de monarchie dont il s'agira quand, après la Révolution et l'Empire, interviendra la Restauration.
Même si l'expression était en usage bien avant la parution de son ouvrage, c'est Alexis de Tocqueville qui contribue à fixer le contenu du terme « ancien régime » dans un essai intitulé précisément L'Ancien Régime et la Révolution (1856).
Il y tente une description de la monarchie absolue qu'il oppose notamment à la société médiévale. La formule « La Révolution française a baptisé ce qu'elle a aboli » est attribuée à Tocqueville [réf. nécessaire]. Elle souligne le fait que l'expression porte en elle une vision rétrospective de la période qu'elle nomme. Cette vision structurera durablement la manière d'envisager l'absolutisme français au XIXe et au XXe siècle. Elle sera discutée notamment par l'historien François Furet.
L'historien américain Arno Mayer pour sa part insistera sur la « persistance de l'Ancien Régime » dans un essai homonyme. Il estime en effet que, pour l'Europe entière, le XIXe siècle et les premières années du XXe siècle s'inscrivent dans la continuité de l'Ancien Régime. Il relève les indices de cette continuité à la fois dans les domaines politiques et dans les domaines économiques.
L'historien économiste Ernest Labrousse pourra parler d'« ancien régime économique » pour désigner les structures économiques qui prévalaient en France sous la monarchie absolue.
Bibliographie
- Tocqueville (Alexis de), L'Ancien Régime et la Révolution, Gallimard, 1967 (1856 première édition).
- Goubert (Pierre), L'Ancien Régime , Paris, Armand Colin, Collection U. Tome I, La société (1969) ; tome II, Les pouvoirs ( 1973).
- Rémond (René), "L'Ancien Régime et la Révolution - 1750-1815", Points, 1974.
- Furet (François) et Ozouf (Jacques), Penser la Révolution française, Gallimard, 1978.
- Furet (François), La Révolution en débat, Gallimard, 1999 (recueil d'articles).
- Mayer (Arno), La Persistance de l'Ancien Régime — L'Europe de 1848 à la grande guerre, Flammarion, 1983 (première édition en anglais 1981).
- Méthivier (Hubert), L'Ancien Régime en France. XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, PUF, 1981.
- Cornette (Joël), L'Affirmation de l'État absolu et "Absolutisme et Lumières", deux volumes dans la collection "Histoire de France", Hachette Supérieur, 2008.
- Bély (Lucien), Dictionnaire de l'Ancien Régime, Paris, PUF, 1996.
- Thiébaud (Jean-Marie) , Dictionnaire de l'Ancien Régime dans le Royaume de France - Institutions, moeurs, termes juridiques et religieux, vieux français, noblesse, féodalité, mainmorte, art de la guerre, armes et armures, duel, vêtements, mesures, métiers, bourreaux et tortures, sages-femmes et accouchements, superstitions, maladies, monnaies, provincialismes, généalogie, us et coutumes, Besançon, Cêtre, 2009.
Voir aussi
Précédé par Ancien Régime Suivi par Renaissance Période de l'histoire de France XVIe - XVIIIe siècles Révolution française Catégories : Histoire moderne | Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.