- Franc-maçonnerie en Espagne
-
Sommaire
Histoire
Les origines
La franc-maçonnerie est présente en Espagne depuis le XVIIIe siècle. La première loge aurait été fondée à Madrid sous le titre "Matritense o de las Tres Flores de Lys"[1] le 15 février 1728 par le duc de Wharton[2].
Les débuts de la Franc-maçonnerie en Espagne sont combattus par l'Inquisition. Les XVIIIe et XIXe siècle, en dehors de quelques périodes libérales, sont marqués par la faiblesse voire la disparition de l'ordre.
Le XIXe siècle
Suite à l'invasion de l'Espagne par Napoléon, plusieurs loges militaires françaises s'installent, principalement en Catalogne. On rencontre aussi quelques loges composés de prisonniers français dans les Baléares.
Entre 1837 et 1868, la maçonnerie espagnole est clandestine, ce n'est qu'à partir de 1869 que la franc-maçonnerie renaît au grand jour[3].
Les régions les plus concernées par la Franc-maçonnerie sont la Catalogne, l'Andalousie, le Levant et les Baléares, autrement dit l'Espagne portuaire et industrielle.
En 1886 est fondé la Grande Loge Régionale symbolique catalane qui se transforme en 1888 en Grande Loge Catalano-Baléares avec 22 loges et un millier de membres.
En 1889, le Grand Orient Espagnol est fondé par la fusion de deux obédiences : Le Grand Orient d'Espagne et le Grand Orient national d'Espagne. Un an plus tard, l'obédience compte 120 loges.
A cette époque, la Franc-maçonnerie est composée de classes moyennes et de petite bourgeoisie parfois à la limite des classes populaires.
A la fin du XIXe siècle, la Franc-maçonnerie est accusée d'être responsable de la crise coloniale qui entraîne l'indépendance des Philippines (1896) et de Cuba (1898). Le 21 août 1896, le gouverneur de Madrid saisit les archives du Grand Orient Espagnol. Plusieurs responsables francs-maçons sont arrêtes et emprisonnés. L'obédience doit cesser ses activités quelques mois plus tard suivie par les autres composantes de la franc-maçonnerie espagnole.
Le début du XXe siècle
Le GOE ne reprend officiellement ses activités qu'en 1900 à l'occasion du Congrès Maçonnique International de Paris. À partir de là, l'obédience ouvre des loges en Catalogne, dans la région de Valence, en Andalousie mais aussi à l'étranger (États-Unis, Porto Rico etc...).
En 1920, la Grande Loge Catalano-Baléare se transforme en Grande Loge symbolique Espagnole et ouvre des loges dans tout le pays. En 1921, l'obédience participe à la fondation de l'Association maçonnique internationale.
L'obédience mixte Le Droit Humain s'implante dans le pays en 1921.
En 1923, la dictature de Miguel Primo de Rivera est une période difficile pour la maçonnerie espagnole qui ne retrouve toute sa vitalité que sous la 2e république.
L'idéologie maçonnique de cette période est marquée par l'attachement à la république et à la laïcité voire par un anticléricalisme assez virulent. En 1936, La Grande Loge Espagnole et le Grand Orient Espagnol soutiennent le Frente popular qui remporte les élections.
La chute de la 2e République et la mise en place de la dictature de Francisco Franco met fin à la vie maçonnique en Espagne. Un Tribunal spécial pour la répression de la maçonnerie et du communisme est mis en place en 1940 par la dictature franquiste.
Les obédiences se reconstituent en exil et des loges espagnoles sont créées au sein d'obédiences étrangères.
Le retour de la démocratie
Le grand maître du Grand Orient Espagnol Antonio de Villar Massó et d'autres francs-maçons espagnols exilés avait été accueilli par le Grand Orient de France.
Dans une interview publiée dans "Espaces européens" Villar Massó déclarait : Le 22 mars 1972, à Paris, je suis né pour la vie maçonnique dans une Loge du Grand Orient Espagnol en exil. Elle s'appelle "l'Union Espagnole n º 1". Elle est formée par les Espagnols résidents dans la capitale française, et accueillie par l'hospitalité fraternelle du Grand Orient de France, dans l'un de ces temples du siège de la Rue Cadet, où une cérémonie impressionnante fut célébrée. Comme la Grande Loge du Mexique et les Obédiences hispano-américaines, les francs-maçons espagnols ont une dette d'honneur qui ne devrait pas être oubliée pour le Grand Orient de France.....
Après la chute de la dictature, la Franc-maçonnerie espagnole peut renaître de ses cendres.
En 1976, le Grand Orient Espagnol rentre de son exil mexicain mais se divise en plusieurs obédiences : le Grand Orient Espagnol et le Grand Orient Espagnol Uni. En 1980, une nouvelle scission donnera naissance à la Grande Loge Symbolique Espagnole.
En 1982, des membres de la GLNF aident à fonder une Grande Loge d'Espagne, reconnue par la GLUA en 1987. Elle est la représentant espagnole du courant de la maçonnerie anglo-saxonne. En 2001, cette obédience absorbe le Grand Orient Espagnol.
La maçonnerie espagnole actuellement
L'organisation maçonnique en Espagne est plurielle : présence de divers courants de régularité maçonnique et présence des trois lignées (masculines, mixtes et féminines).
On trouve aujourd'hui en Espagne, à l'intérieur des organisations existantes, les Loges libérales, conservatrices, traditionnelles, laïques, déistes, ésotériques, avec des assises régionales, nationales ou internationales.
Les obédiences maçonniques
Voir l’article annexe : liste d'obédiences maçonniques#Espagne.- la Grande Loge de l'Espagne, fondée en 1981. Elle est reconnue par la Grande Loge unie d'Angleterre
- la Grande Loge Symbolique Espagnole obédience mixte, adhérente au CLIPSAS, fondée en 1980.
- le Grand Orient de Catalogne, Obédience mixte fondée en 1989 et comprenant 12 Loges.
- la fédération espagnole de l' Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » fondée en 1921. Elle doit cesser son activité en 1938 du fait de la dictature de Franco. Elle se reconstitue en 1979.
- Le Grand Orient Ibérique obédience mixte et libéral du Rite Français, fondée en 2001 et avec charte patente du Grand Orient de Belgique.
- La Grande loge féminine d'Espagne, fondée le 4 juin 2005 à partir des loges Luz Primera et Yetzirah de Montserrat, à Barcelone, et Asyah del Canigou, à Gerone.
- Le Grand Prieuré d'Hispanie, fondé en 2003 avec charte patente du Grand Prieuré des Gaules.
Il existe également une obédience régionale :
- la Grande Loge des Canaries fondée en 1996
Des obédiences étrangères, comme le Grand Orient de France, la Grande Loge de France ou la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique possèdent aussi des ateliers en Espagne. A noter que le GODF est la plus ancienne des obédiences présentes en Espagne.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Francmasonería en España » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Centro Ibérico de Estudios Masónicos
- Círculo de Estudios del Rito Francés "Roëttiers de Montaleau"
- Portail maçonnique espagnol
- Red Francmasones
Obédiences espagnoles
- Grande Loge d'Espagne
- Grande Loge Symbolique Espagnole
- Grand orient de Catalogne
- Le Droit Humain
- Grande Loge Féminine d'Espagne
- Gran Logia Ibérica Unida
- Gran Priorato de Hispania
- Grande Oriente Ibérico
obédiences étrangères
Catégorie :- Franc-maçonnerie espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.