- Association maçonnique internationale
-
L'Association maçonnique internationale était un regroupement international d'obédiences maçonniques qui existait entre 1921 et 1950.
Sommaire
Les prémices
En 1889, le Grand Orient de France propose de créer une Fédération maçonnique internationale. C'est chose faite en 1902 lors du Congrès maçonnique international de Genève. L'année suivante, un Bureau international des relations maçonniques est ouvert à Neuchâtel en Suisse et placé sous la direction d'Édouard Quartier-la-Tente qui était alors grand maître de la Grande Loge suisse Alpina.
Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, le bureau doit cesser ses activités.
la fondation
En octobre 1921, lors du Convent de Génève sous la présidence d'Isaac Reverchon, Grand Maître de la GLSA, les obédiences du courant libéral se retrouvent pour fonder une nouvelle organisation : l'Association maçonnique internationale. Son but est de maintenir les relations existantes entre les Grandes Loges, de les développer et d'en créer de nouvelles[1].
Parmi les fondateurs, on trouve la GLSA, le Grand Orient de France, la Grande Loge de New York, la Grande Loge de France, les Grands Orients de Belgique, le Grand Orient d'Italie et des Pays-Bas.
Deux ans plus tard, elle compte 38 obédiences membres et rassemble 500.000 membres[2]. Son effectif maximum sera de 41 obédiences membres dont 18 européennes.
l'engagement
De 1927 à 1930, l'AMI est placée sous la présidence du Français Arthur Groussier.
Dans les années 30, l'AMI participe aux mobilisations des maçons. Le 6 mai 1933 lors du congrès de Bruxelles elle lance un appel à toutes les Loges et les Grandes Loges du Monde pour protester contre la montée du nazisme en Allemagne et les appelle à s’unir pour assurer le respect des principes de liberté et de dignité humaines qui sont l’honneur de notre civilisation[3].
les difficultés
Après la seconde guerre mondiale, la Grande Loge Unie d'Angleterre, à la tête du courant de la maçonnerie régulière, somme la GLSA de rompre ses relations avec la maçonnerie libérale. En conséquence, en 1950, l'obédience helvétique est contrainte de dissoudre l'AMI.
Notes et références
Catégories :- Groupement d'obédiences maçonniques
- Association ou organisme international
- Organisme fondé en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.