- Aiguilles de Bavella
-
Aiguilles de Bavella Géographie Altitude 1 855 m, Punta Alta (Tour VI) Massif Massif corse Administration Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Géologie Roches Granite modifier Les aiguilles de Bavella dominent le col du même nom (situé à 1 218 m) reliant la partie ouest (région de Sartène) à la côte est de la Corse.
Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent.
Le massif de Bavella culmine à 1 899 m d'altitude au Fornello (Furnellu ou encore Furneddu en corse) et à la Punta Muvrareccia[1].
De l'Incudine au col de Bavella, le GR 20 passe au pied des aiguilles dans la vallée de l'Asinao mais une variante dite « alpine » permet de s'approcher des tours de Bavella.
Les localités de Quenza, Zonza et Conca sont implantées en arc de cercle au sud-ouest du col de Bavella.
Sites touristiques
- Au col, à quelques mètres de la route, sur le vaste terre-plein, se dresse au sommet d'un amas de pierres la statue de Notre-Dame-des-Neiges[2].
- La Purcaraccia, ruisseau célèbre par ses cascades et piscines naturelles. Départ du sentier, à environ 8 km, sur la D268 en direction de Sari-Solenzara.
- U Tavonu di u Cumpuleddu (« Trou de la bombe ») depuis Bavella le sentier part depuis le parking et grimpe à 1483 mètres, après un petit dénivelé de 300 mètres environ. Parcours accessible à tous (bonnes chaussures recommandées).
Voir aussi
Notes et références
- Les Aiguilles de Bavella sur direction-corse.com. Consulté le 25 octobre 2011
- Aiguilles de Bavella sur linternaute.com. Consulté le 25 octobre 2011
Catégorie :- Sommet de Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.