- Aiguille à coudre
-
Pour les articles homonymes, voir Aiguille.
Une aiguille à coudre ou aiguille à chas est un instrument de couture permettant de faire passer un fil à travers un tissu ou un cuir.
L'une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L'autre est munie d'une perforation appelée « chas », dans laquelle on passe le fil afin qu'il soit entraîné avec l'aiguille à travers le tissu.
Histoire
« L'une des plus grandes inventions du Paléolithique supérieur, une invention toujours utilisée actuellement tous les jours, une invention sans laquelle notre monde ne serait pas ce qu'il est, une invention sans laquelle notre apparence, à vous et moi, serait fort différente de ce qu'elle est, une invention qui n'a jamais pu être améliorée depuis sa découverte (sauf en la greffant sur d'autres machines)… n'est autre que l'aiguille à chas. »[1]
En effet, des aiguilles à chas en os sont attestées dès 18 000 ans avant le présent, au Solutréen. L'invention diffuse rapidement en Europe et les aiguilles à chas magdaléniennes sont nombreuses. L'utilisation d'éventuelles aiguilles en bois au cours de la Préhistoire est envisageable mais non démontrée.
Les hommes préhistoriques s'en servaient pour assembler et coudre des peaux d'animaux.
De nos jours, les aiguilles sont en métal. Parmi les aiguilles modernes, il en existe avec des chas semi-ouverts en V, pour faciliter le passage du fil.
Notes et références
- Le Quellec, J.-L. (2009) - Des Martiens au Sahara - chroniques d'archéologie romantique, Actes Sud - Errance, p. 248.
Voir aussi
Catégories :- Confection de vêtements
- Outil pour coudre
Wikimedia Foundation. 2010.