- Aiguille du Grépon
-
Aiguille du Grépon
L'aiguille du Grépon, depuis la pointe HelbronnerGéographie Altitude 3 482 m, sommet Sud Massif Aiguilles de Chamonix
(Massif du Mont-Blanc)Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ascension Première 5 août 1881, par Albert F. Mummery, Alexander Burgener et Benedikt Venetz par l'arête Nord Voie la plus facile Arête Sud-Ouest (D-) depuis le refuge du Plan de l'Aiguille Géologie Roches Protogine Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'aiguille du Grépon, ou simplement Le Grépon, est l'une des aiguilles de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc. Elle culmine à 3 482 m d'altitude. Elle présente une crête crénelée de plusieurs pointes : le sommet Nord (3 478 m), le Grand Gendarme (3 472 m), le Gendarme 3 473 m, le sommet Sud (point culminant) et la pointe Balfour (3 475 m).
Elle a été gravie par l'arête Nord le 5 août 1881, par Albert F. Mummery, Alexander Burgener et Benedikt Venetz, qui constitue aujourd'hui la voie de montée classique (D), la descente se faisant par l'arête Sud-Ouest, plus facile (D-), effectuée lors de la deuxième ascension du sommet, le 2 septembre 1885 par H. Dunod avec François et Gaspard Simond et Auguste Tairraz. Précédé de l'aiguille des Grands Charmoz, la traversée Charmoz-Grépon est une des grandes classiques rocheuses du massif du Mont-Blanc.
Une autre grande classique est la voie de la face Est, dite Grépon-Mer de Glace (D, H.O. Jones, R. Todhunter et Geoffrey Winthrop Young avec Joseph Knubel et Henri Brocherel, le 19 août 1911), avec la fissure Knubel, le premier passage en V+ du massif du Mont-Blanc.
Annexes
Bibliographie
- François Labande, La chaîne du Mont-Blanc : Guide Vallot. Sélection de voies, t. 1 : À l'ouest du col du Géant, Éditions Arthaud, 1987
Liens externes
- Grépon sur camptocamp
Catégories :- Sommet du massif du Mont-Blanc
- Sommet de Haute-Savoie
- Sommet des Alpes françaises
- Aiguilles de Chamonix
Wikimedia Foundation. 2010.