- Fossiles de Bitter Springs
-
Le gisement fossilifère de Bitter Springs est un lagerstätte Australien dans lequel des micro-organismes (bactéries et autres) sont préservés sous la forme de silice[1]. Son mode de préservation particulier n'est connu qu'avant le précambrien tardif, ce mode cessa avec l'apparition des organismes silicifiants[2].
Sommaire
Mode de préservation type de Bitter Springs.
La mode de préservation type de Bitter Springs est un type de fossilisation qui conserve des micro-organismes sous forme de silice, dans les eaux peu profondes du précambrien[2].
Processus taphonomiques
La silice s'est formée très rapidement autour des organisme avant même que leurs cellules ne s'effondrent sous leurs propres poids; la silice est suffisamment solide pour supporter de grandes pressions, ainsi, elle a préservé des détails tridimensionnels même après la diagenèse[2]. Les tapis bactériens ont servi de nucléii de précipitation pour la silice[2].
Occurrence
Ce mode de préservation est uniquement présent au précambrien, et restreint aux eaux peu profondes ou à la zone de marées[2]. Après le précambrien tardif, des organismes comme les éponges ont commencé à extraire la silice des océans afin de construire leurs tests, ainsi, les océans ne furent plus jamais sursaturés en silice (lié à l'évaporation)[2].
Contraintes
En raison de la présence des tapis microbiens et des eaux sursaturées qui étaient nécessaires à la formation de ce type de dépôts, les grands organismes eucaryotes ne pouvaient pas survivre dans les régions où ces dépôts se formaient, ainsi, les fossiles conservés sont majoritairement ceux de bactéries[2].
Références
- Schopf, J.W., « Microflora of the Bitter Springs Formation, Late Precambrian, Central Australia », dans Journal of Paleontology, vol. 42, no 3, 1er mai 1968, p. 651–688 [texte intégral (page consultée le 2008-07-01)]
- Butterfield, Nicholas J., « Exceptional Fossil Preservation and the Cambrian Explosion », dans Integr. Comp. Biol., vol. 43, no 1 formation, 2003, p. 166–177 formation [lien DOI]
Liens externes.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Wikimedia Foundation. 2010.