- Aiguille (horlogerie)
-
Pour les articles homonymes, voir Aiguille.
En terme horloger, l'aiguille est une pièce de métal composée de deux ou plusieurs parties, dont la fonction principale est de transmettre l'indication du temps du mouvement aux repères du cadran.
Sommaire
Composition
Le « corps » est la principale partie de l'aiguille, qui s'élance depuis le centre jusqu'à son extrémité.
Le « centre » consiste en un trou nommé « trou de centre », dans lequel est rivé un pivot vertical destiné à être rivé sur le pignon de la roue de l'indication du temps correspondante.
Le « contre-poids » a pour objectif de contrebalancer le poids du corps de l'aiguille, principalement l'aiguilles des secondes qui est la plus longue. Quand il est nécessaire (principalement dans les mouvements à quartz), il est situé à l'arrière du trou de centre. Le contre-poids peut également être présent pour des raisons purement esthétiques.
Esthétique
Les aiguilles font partie intégrante de l'esthétique de la montre, selon le marketing horloger actuel (« Corporate Identity » de la marque horlogère).
Ainsi, chaque modèle d'aiguille n'est pas seulement spécifique au calibre et modèle de montre par ses dimensions et tolérances techniques, mais également par sa terminaison esthétique, en harmonie avec le style du cadran, du boîtier, etc.
Voir aussi
Article connexe
Catégorie :- Pièce d'une montre
Wikimedia Foundation. 2010.