- Forêt de Sinharaja
-
Réserve forestière de Sinharâja
Réserve forestière de Sinharaja 1
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Vue de la forêt
Latitude
LongitudePays Sri Lanka Type naturel Critères (ix)(x) Superficie 8 564 ha Subdivision Provinces de Sabaragamuwa et du Sud 405 Région 2 Asie/Océanie Année d’inscription 1988 (12e session) La réserve forestière de Sinharâja est un parc national du Sri Lanka. Il a été reconnu d'une importance mondiale, et à ce titre est une réserve de la biosphère depuis 1978 et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989.
La forêt vierge montagneuse a été sauvée de l'exploitation commerciale par son inaccessibilité. "Sinharâja" signifie "Roi lion".
La réserve n'est longue que de 21 kilomètres (est-ouest), et large de 7 kilomètres maximum (nord-sud). Se trouvent cependant sur cette surface réduite de nombreuses espèces endémiques, dont des arbres, des insectes, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères.
De par la végétation dense, la faune sauvage du parc est difficilement observable. Parmi les grands mammifères, seuls la quinzaine de léopards peuvent parfois être vus. Le plus courant des mammifères est le singe semnopithèque blanchâtre.
Un phénomène intéressant est que les oiseaux de la région se déplacent souvent en groupes mixtes, généralement conduits par les Dicrurus paradiseus et le bruyant Turdoides rufescens. Parmi les 26 espèces d'oiseaux endémiques du Sri Lanka, les 20 espèces forestières se rencontrent ici, dont les Phaenicophaeus pyrrhocephalus, Centropus chlororhynchus et le Urocissa ornata
Parmi les reptiles endémiques peuvent observées plusieurs espèces de vipères, ainsi que de nombreux amphibiens dont des rainettes.
Parmi les espèces invertébrées endémiques, le papillon aile d'oiseau, et les inévitables sangsues.
Liens externes
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’ONU
- Portail du monde indien
Catégories : Forêt du Sri Lanka | Patrimoine mondial au Sri Lanka | Parc national du Sri Lanka | Aire protégée tropicale
Wikimedia Foundation. 2010.