- Forêt de Buzet
-
La forêt de Buzet est un massif de 1119 ha située sur la commune de Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne, France). Elle est divisée en deux parties : la partie Sud, de 669 hectares, est une propriété privée, et la partie Nord, de 450 hectares, appartient au conseil général depuis 1981[1].
La partie de la forêt appartenant au conseil général est certifiée PEFC[2].
La forêt héberge de nombreuses espèces :
- de faune avec notamment des faucons hobereaux, des fauvettes pitchou circaètes, des autours, des éperviers, des milans noirs, cerfs, blaireaux, sangliers, chevreuils, daims, genettes, écureuils.
- de flore avec notamment des Cistes à feuilles de sauge, des chênes, des chênes liège.
Accueil du public
La partie de la forêt appartenant au conseil général est ouverte au public. Des aménagements sont mis à disposition (aires de pique-nique et de stationnement, bancs…) ainsi que des divers parcours balisés adaptés aux loisirs : sentier sportif, sentier VTT (technique et de loisir), sentier équestre et sentier pédestre[3].
Un sentier de découverte, mis en place par des collégiens hauts-garonnais sous la houlette du Conseil Départemental des Jeunes pour l’Environnement, permet de découvrir le milieu forestier grâce à un parcours jalonné de panneaux explicatifs sur la faune, la flore, l’histoire de la forêt, la gestion forestière, etc.
La forêt de Buzet est un lieu de course d'orientation inter régionale[4]
Notes et références
- http://www.paulhac.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:ala-decouverte-de-la-foret-de-buzet&catid=49:sport-et-detente&Itemid=85
- http://www.haute-garonne.fr/pageseditos.asp?idpage=221&sX_Menu_selectedID=mSommaire_9ECCCB2A
- http://www.mairie-buzet-sur-tarn.fr/web/207-visiter-la-foret-de-buzet.php
- http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=Buzet.gpx
Liens externes
La forêt de Buzet sur le site du conseil général
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Forêt de la Haute-Garonne
- Site naturel de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.