- Aignan d'Orleans
-
Aignan d'Orléans
Pour les articles homonymes, voir Aignan (homonymie).Saint Aignan ou Agnan (Anianus) (358-453) est un évêque d'Orléans qui défendit cette ville contre Attila en 451 avec l'aide d'Ætius, général romain.
L'Église l'honore le 17 novembre.
Saint Aignan a défendu par la prière la ville d'Orléans en 451 contre les Huns. La légende raconte que, lors du siège de la ville par les Huns, les troupes de secours d’Aetius n’arrivant pas, Saint Aignan invoqua le ciel en jetant du haut des remparts une poignée de sable... Chaque grain se changea alors en guêpe et une nuée d’aiguillons fit fuir les barbares. Attila, sans doute trop fatigué et amoindri, avait alors décidé de ne pas attaquer la ville et de la contourner.
Les Orléanais rendirent honneur à leur évêque. Chaque jour, l'évêque montait en haut d'une tour pour scruter l'horizon en surveillance des Huns. L'histoire retiendra que les habitants de la ville questionnaient l'évêque en ces termes : « Saint Agnan, ne vois tu rien venir ? » ; l'expression fut reprise dans le conte de Barbe-Bleue de Charles Perrault : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ».
Au XIe siècle, le roi Robert II (fils de Hugues Capet) décide la construction d'une crypte pour abriter les reliques de saint Aignan. Cette crypte remaniée au XIVe siècle est l'une des plus grandes de France. on peut encore y admirer les chapiteaux sculptés du XIe siècle.Sur la place du cloitre étaient organisées les foires de Saint Aignan le 17 novembre, plus communément appelé la foire au cochon.
Une chapelle Saint-Aignan est bâtie au XIIe siècle, en 1166 sur l'île de la Cité à Paris tout près de Notre-Dame. Cette construction est due à Étienne de Garlande, doyen de Saint Aignan d'Orléans et chancelier de Louis VI le Gros. On peut aujourd'hui encore observer les vestiges de ce site dans les murs du 19, rue des Ursins.
Il a également une église à son nom à Saint-Agnan en Moselle : l'église de Saint-Agnan.
- Portail de l’histoire
- Portail du catholicisme
- Portail du Loiret
Catégories : Personnalité du Ve siècle | Saint catholique et orthodoxe | Évêque d'Orléans | Naissance en 358 | Décès en 453
Wikimedia Foundation. 2010.