- Forteresse de salses
-
Forteresse de Salses
Forteresse de Salses Présentation Période ou style Architecte Francisco Ramiro Lopez Début construction 1497 Fin construction 1504 Propriétaire initial Roi d'Espagne Destination initiale Défense de la frontière avec la France Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Roussillon Commune Salses-le-Château modifier La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Géographie
La forteresse est idéalement située, le long d'une ancienne voie romaine, seule route entre les massifs des Corbières et l'étang de Leucate. Elle fait partie des sites gérées par le Centre des monuments nationaux.
Histoire
En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l'armée française, les rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramirez, grand artilleur du Roi et par l'ingénieur Francisco Ramiro Lopez, la forteresse gardait l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse française de Leucate, aujourd'hui détruite.
La forteresse subit et résiste à un premier siège en 1503, alors qu'elle n'est pas achevée. Elle est de nouveau assiégée pendant la guerre de Trente Ans, à trois reprises en trois ans. Elle est conquise par les Français en 1642.
En 1659, la forteresse perd son intérêt stratégique avec la signature du traité des Pyrénées. Partiellement restaurée par Vauban, elle sert tour à tour de prison d'État, puis de poudrière.
La forteresse de Salses est classée monument historique en 1886.
Architecture
Son plan et son architecture, révolutionnaires à l'époque, présentent un exemple rare de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées de l'époque moderne.
L'innovation vient de la nécessité de s'adapter au développement de l'artillerie à boulet métallique. Les murailles, de 6 à 10 mètres d'épaisseur, essentiellement constituées de briques et de mortier, sont semi-enterrées de façon que les boulets ricochent.
La forteresse possède un donjon qui abrite le bureau du gouverneur, des tours d'angles, un réseau labyrinthique de couloirs de communication et une cour intérieure carrée, au centre de laquelle se trouve un puits.
Le système de défense est particulièrement impressionnant : douves, très nombreuses meurtrières extérieures, couloirs étroits défendus par des meurtrières intérieures, lourdes portes, petites cours intérieures défendables par des tirs croisés.
Salses devait pouvoir abriter environ 1500 hommes et une centaine de chevaux.
Voir aussi
Bibliographie
- Entre Languedoc et Roussillon : 1258-1659 fortifier une frontière ? de Lucien Bayrou, publié par les Amis du Vieux Canet.
- Lucien Bayrou, Nicolas Faucherre & René Quatrefages, La forteresse de Salses, Collection Itinéraires du patrimoine, Éditions du patrimoine, 1998
- Philippe Truttmann, La Forteresse de Salses, éditions Ouest-France, 1995
Liens externes
- La Forteresse de Salses, Monuments nationaux
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des Pyrénées
- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail des châteaux de France
- Portail des Pays catalans
Catégories : Château des Pyrénées-Orientales | Fort en France
Wikimedia Foundation. 2010.