- Fort de Villeras
-
Fort de Villeras Description Type d'ouvrage Fort Dates de construction Ceinture fortifiée Paris Utilisation Utilisation actuelle Propriété actuelle Garnison Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort de Villeras fut construit à Saclay (Essonne) et depuis 1946 il accueille le centre d'essai des propulseurs.
Historique
En 1870, la France est en partie occupée par les armées prussiennes. À la suite de cette défaite, on met en place le système Séré de Rivières qui permet notamment la construction de fortifications pour défendre Paris. Au total, ce sont 18 forts, 5 redoutes et 34 batteries qui ont été construits entre 1874 et 1881.
C'est dans ce cadre que le fort de Villeras a été construit entre 1876 et 1881.
Le fort de Villeras fait partie d'un ensemble composé de deux forts, le fort du Haut-Buc situé à Buc et le fort de Villeras, avec cinq ouvrages périphériques: la batterie de la Porte du Désert, aujourd'hui détruite, la batterie de la station de St-Cyr, en partie détruite, la batterie de Bouviers située à Guyancourt et réhabilitée en 2006, l'Ouvrage des Docks et la batterie du Ravin de Bouviers située sur le plateau de Satory à Versailles et laissée à l'abandon[1].
Descriptif
Références
- http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=0 Le site de fortiff
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Essonne
Catégories :- Essonne
- Fortification Séré de Rivières
- Fortification de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.