- Fort de vincennes
-
Fort de Vincennes
Le Fort Neuf de Vincennes est un bâtiment militaire situé à Paris dans le 12e arrondissement dans la partie nord du Bois de Vincennes.
Fonction
Il appartient au ministère de la Défense et accueille divers organismes des Armées. L'accès y est strictement restreint et réservé, notamment aux personnels civils et militaires y travaillant et aux jeunes y effectuant leur journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
Le Fort Neuf de Vincennes est un des sites de la 2e Base de Soutien au Commandement (dont il accueille l'état-major) aux côtés du Vieux Fort de Vincennes, de la Caserne de Reuilly, du Fort de l'Est.
Historique
C'est dans l'enceinte du fort que se tint, du 28 janvier au 4 mars 1963, la Cour militaire de justice présidée par le général Roger Gardet, qui jugea les membres responsables de l'Attentat du Petit-Clamart, dont le principal instigateur, le lieutenant-colonel Bastien-Thiry sera condamné à mort et fusillé.
Le Fort neuf abritait en 1990, le "Centre de Sélection n°1" ou les Appelés du contingent venaient faire les "3 jours" et le régiment de Paris : le 24ème Régiment d'Infanterie.
Liens
Catégories : Monument parisien | Bois de Vincennes | Fortification de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.