Fort De Souville

Fort De Souville

Fort de Souville

Le 11 juillet 1916, les gardes bavarois lancent un assaut sur le village de Fleury et tentent de percer vers le fort de Souville.

Sommaire

Déroulement de la bataille

Le secteur de Fleury est tenu par la 128e division française du général Riberpray. La 255e brigade du colonel Coquelin de Lisle ( 167e et 168e régiments d'infanterie) est en première ligne; le 168e occupe les positions avancées, le 167e est déployé derrière lui, jusqu'au 6 juillet, date à laquelle les deux régiments intervertissent leurs positions.

Le 9 juillet, les positions du 167e régiment d'infanterie sont pilonnées par l'artillerie allemande avec des obus explosifs et des obus à gaz.

Dans la nuit du 10 au 11 juillet, un officier allemand est fait prisonnier par le 167e régiment d'infanterie. Son interrogatoire révèle que l'assaut est prévu pour le lendemain.

Le 11 juillet, à 5 heures, un violent bombardement sur les lignes françaises a lieu, puis un assaut par les fantassins allemands.

À 5 h 42, les gardes bavarois se lancent à l'assaut, lance-flamme en tête. Ils pénètrent dans les lignes adverses avant que les Français n'aient eu le temps de réagir. Un furieux corps à corps s'engage, à la grenade et à la baïonnette.

À 6 heures, le colonel Coquelin de Lisle envoie par pigeon voyageur le message suivant:

« La situation de la 255e brigade devant Fleury est très grave, à la suite de bombardements au gaz et des attaques ennemies, toutes ont été repoussées, le moral est très élevé, mais les hommes sont épuisés. Je demande un puissant soutien d'artillerie, 100 fusées rouges et 100 fusées blanches. L'attaque principale semble être située entre la gare et le village de Fleury. »

Peu après, les gaz et les fumées du barrage allemand interrompent toutes les communications par héliographe avec le fort de Souville.

À 6 h 50, les Allemands se rapprochent du quartier général de la brigade. Ordre est donné de brûler tous les documents confidentiels. Le colonel Coquelin de Lisle s'empare d'un fusil et combat aux côtés de ses hommes. Il est tué et son QG est pris d'assaut.

Le 140e régiment de Prusse-Orientale, dont la mission est de prendre le fort de Souville, ne parvient pas à percer les lignes françaises. Les Bavarois prennent d'assaut le sud de Fleury et progressent jusqu'au fort de Souville. Mais les feux intenses de l'artillerie française infligent à la compagnie de tête plus de 50% de pertes, et l'attaque n'aboutit pas. Un obus anéantit les mitrailleuses du bataillon Ménétrier. Leur perte est critique, car elles tenaient une position clé entre les bataillons Ménétrier et Gérard. Les Allemands s'engouffrent dans la brèche. La compagnie de droite de Ménétrier est anéantie, tous ses officiers sont tués ou blessés. Les Allemands pénètrent jusqu'au quartier général du colonel Coquelin de Lisle.

Dans la soirée, le 169e et le 100e régiments d'infanterie font mouvement vers « le ravin de la Dame » (pendant la bataille ce secteur fut baptisé « le ravin de la Mort »). Le 100e régiment avance en tête, les 2e et 3e bataillons ouvrant la marche tandis que le 1er bataillon est en réserve. Ils refoulent des éléments des gardes bavarois qui ont franchi la voie ferrée et font 80 prisonniers. Dans la nuit un furieux bombardement allemand s'abat sur le « ravin de la Mort » ou le 1er bataillon du 100e régiment d'infanterie s'est avancé pour soutenir le 2e bataillon du 100e régiment. La plupart des soldats sont tués, dont leur chef, le commandant Forlet.

Régiments en ligne

Allemands :

  • Régiment d'infanterie de la garde bavaroise.
    • 3 bataillons
  • 140e régiment d'infanterie de Prusse-Orientale.
    • 3 bataillons

Français :

Illustrations

Parmi les photographes et peintres de ces événements, nous citerons François Flameng, peintre officiel des armées qui a illustré avec de nombreux croquis et dessins les événement douleureux qui se déroulérent en ces lieux et qui parurent dans la revue :L'Illustration.


Le fort de nos jours

  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine
  • Portail de la Première Guerre mondiale Portail de la Première Guerre mondiale
Ce document provient de « Fort de Souville ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fort De Souville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fort de souville — Le 11 juillet 1916, les gardes bavarois lancent un assaut sur le village de Fleury et tentent de percer vers le fort de Souville. Sommaire 1 Déroulement de la bataille 2 Régiments en ligne 3 Illustrations …   Wikipédia en Français

  • Fort de Souville — Le 11 juillet 1916, les gardes bavarois lancent un assaut sur le village de Fleury et tentent de percer vers le fort de Souville. Sommaire 1 Déroulement de la bataille 2 Régiments en ligne 3 Illustrations …   Wikipédia en Français

  • Fort De Vaux — Vue extérieure du fort de Vaux Description Type d ouvrage …   Wikipédia en Français

  • Fort de vaux — Vue extérieure du fort de Vaux Description Type d ouvrage …   Wikipédia en Français

  • Fort de Belrupt — Das Fort de Belrupt ist ein Fort auf einer Anhöhe östlich der Stadt Verdun nahe dem Ort Belrupt. Inhaltsverzeichnis 1 Bau des Forts 2 Erster Weltkrieg 3 Zweiter Weltkrieg 4 Siehe a …   Deutsch Wikipedia

  • Fort de Vaux — Pour les articles homonymes, voir Vaux. Fort de Vaux Description …   Wikipédia en Français

  • Schlacht um Verdun — Teil von: Erster Weltkrieg Karte der Schlacht Situation am 21. Februar …   Deutsch Wikipedia

  • Schlacht von Verdun — Schlacht um Verdun Teil von: Erster Weltkrieg Karte der Schlacht Situation am 21. Februar 1916 …   Deutsch Wikipedia

  • Bataille De Verdun — Pour les articles homonymes, voir Verdun …   Wikipédia en Français

  • Bataille de Verdun — 49° 21′ 32″ N 5° 36′ 18″ E / 49.3588, 5.60497 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”