- Formulaires PDF
-
Formulaire PDF
Le format universel PDF n'est pas un format de fichier statique, mais un format interactif. Ce format de fichier, développé par Adobe Systems (mais dont les spécifications sont publiques : ce qui permet à quiconque de créer un lecteur, un moyen d’enregistrer à ce format...), permet d'incorporer, par exemple, des « champs de texte », c’est-à-dire des zones où l’on peut inscrire des renseignements à l’aide du clavier.
Il existe des formulaires PDF en tant que documents autonomes que l'on peut transmettre (exemple : via pièce jointe d'un courriel, sur un support CD, DVD…) et des formulaires PDF en ligne (disponibles et remplissables via un réseau informatique tel qu'internet ou qu'un intranet).
Sommaire
Création d'interactivité
Le format PDF permet aussi de réaliser des documents interactifs soit simplement avec les possibilités pré-programmées disponibles dans Acrobat Pro, soit avec, par exemple, le langage de programmation JavaScript.
Par exemple, le format PDF permet – entre autres – d’associer une action précise à un bouton.
Il est ainsi possible, par exemple :
- d’incorporer des boutons radios (pour choix), des cases à cocher, des zones de listes, des champs de texte... Chacune de ces interactivités comprennent de nombreux possibilités et options.
- de gérer des actions en fonction d'événements (bouton de souris relâché, bouton de souris enfoncé, sortie d’un champ...),
- de créer des liens web (création d’un message avec une adresse électronique via votre logiciel de messagerie par défaut, consultation d’un site internet via votre navigateur),
- de réaliser des calculs (total, somme...),
- d’incorporer des séquences animées (tous les formats de QuickTime sont gérés : mov, mpg, mp3, mp4, Divx si codec présent, swf…),
- de réaliser, via des choix proposés ou le langage JavaScript, une ou plusieurs actions…
Il existe ainsi de très nombreuses combinaisons de fonctions et possibilités interactives.
Localisation de l'interactivité
Cette interactivité se trouve principalement dans une couche spéciale du document (sauf certaines : signets, vignettes…).
Problèmes de compatibilité
Rappelons que le PDF est une technologie d'Adobe. Même si cette société autorise explicitement la réutilisation de son format dans des logiciels tiers, Adobe conserve un savoir faire (et des brevets) que l'on ne retrouve pas toujours dans les lecteurs « compatibles » PDF.
Ces limites se trouvent dans les fonctionnalités avancées du format, telles que les formulaires.
Ainsi, par exemple, Aperçu de Apple sur Mac OS X ne sait pas afficher et/ou gérer un grand nombre de fonctions et possibilités interactives (formulaire PDF…), mais plus grave, il n'indique pas à l'utilisateur cette limitation.
Sur de tels documents, l'affichage peut donc s'avérer incomplet, sans que l'utilisateur le sache, ce qui peut s'avérer pénalisant pour ce dernier. Les documents comprenant de telles fonctions avancées, de plus en plus fréquents, nécessitent ainsi l'utilisation du lecteur « officiel » gratuit Adobe Reader pour être intégralement exploités.
Cependant, il existe des lecteurs tiers capable de gérer une grande partie de ces fonctionnalités avancées, tels par exemple les divers lecteurs basé sur Poppler (Evince, Okular, ...), qui implémentent, pour reprendre l'exemple précédent, les formulaires PDF utilisant AcroForms, et en partie ceux utilisant XFA.
Articles connexes
Liens externes
Adobe
- (en) Les spécifications du format PDF
- (en) Les ressources PDF fournies par Adobe pour les développeurs tiers
Autres
- Portail de l’informatique
Catégorie : Format de données numériques
Wikimedia Foundation. 2010.