- Formello
-
Formello Administration Pays Italie Région Latium Province Rome Code ISTAT 058038 Code postal 00060 Préfixe tel. 06 Site web www.comunediformello.it/ Culture et démographie Population 12 802 hab. (31-12-2010[1]) Densité 413 hab./km² Gentilé formellesi Saint patron San Lorenzo Fête patronale 10 août Géographie Coordonnées Altitude 225 m Superficie 31 km² Code cadastral D707 Formello est une commune italienne d'environ 12 400 habitants, située dans la province de Rome, dans la région Latium, en Italie centrale.
Sommaire
Géographie
Histoire
Article détaillé : Véies.Dans le territoire communal des traces de l'époque préhistorique sont attestées: Valle Cancella, Terre di Bettona, Prato la Corte. A l'époque antique, la zone fit partie du territoire de la ville étrusque de Véies, qui se sitait dans le territoire communal actuel: il en reste aujourd'hui des témoignages de la longue période de domination étrusque avec de nombreux objets étrusques, tombes et un alphabet de Formello, grâce à un vase qui est un document précieux pour la connaissance de l'alphabet étrusque archaïque.
Après la conquête romaine de Véies en 396 avant J.-C., le territoire se dépeupla, jusqu'à la la fin du VIIe siècle, quand fut fondée le domusculta Capracorum dans la localité actuelle de Sainta Cornelia, pour s'opposa à l'expansion territoriale de l'abbaye de Farfa, de fondation lombarde[2]. Le lieu diminua en importance après les invasions sarrasines au IXe siècle.
Parmi les terres agricoles il y avait un fundus Formellum, où s'est développé un quartier résidentiel, qui a hérité de la fonction de centre du territoire de la domusculta Capracorum. A partir du XIe siècle la ville entre en possession du monastère de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et c'est probablement à cette époque le village était fortifié. Formello se développa, mais plus lentement que d'utres villes avec des orignes semblables, probablement à cause de la distance de la Via Cassia, qui passe près de la rivière Cremera.
En 1279, Formello fut rattachée en fief à la famille Orsini. En 1544, la communauté a obtenu une charte qui régit les relations administratives avec les les seigneurs féodaux. En 1661, la famille Orsini vend le fief à la famille Chigi.
Économie
Culture
Monuments et patrimoine
-
Fresque de Dominique Palmieri dans la nef gauche de l'église de San Lorenzo (1570).
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Le Rughe
Communes limitrophes
Campagnano di Roma, Romagnano al Monte, Sacrofano
Jumelages
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- J.B. Ward-Perkins, "Etruscan Towns, Roman Roads and Medieval Villages: The Historical Geography of Southern Etruria", The Geographical Journal, p. 402.
Liens externes
Catégories :- Commune de la région Latium
- Commune de la province de Rome
Wikimedia Foundation. 2010.