- Formateur (Éducation)
-
Formateur (éducation)
Pour les articles homonymes, voir Formateur.Le métier de formateur d'adulte est un métier relativement nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l'émergence. On trouve des formateurs dans divers secteurs: la formation professionnelle, l'insertion sociale et professionnelle, les entreprises, les administrations, les associations et institutions du champ sanitaire et social, le champ universitaire, les écoles de commerce, les écoles du travail social, les IUFM (en France) ou les centres de formation pédagogique du secteur de l'enseignement privé, organismes de formation privés, interventions de type psychosociologique... Le métier est multiforme également par les statuts variés qu'on y rencontre: salariés à temps plein ou à temps partiel, vacataires, indépendants en portage salarial ou indépendants en statut libéral. Les niveaux de formation des formateurs d'adulte sont également variés allant généralement du niveau III, (bac+2) au doctorat. Dans certain secteurs professionnels, les formateurs tiennent leur légitimité de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques indépendamment d'un diplôme universitaire. Pour des raisons qui tiennent à leurs parcours souvent atypiques, à un rapport aux modes d'apprentissages scolaires parfois conflictuel, à la réalité des problématiques d'apprentissage des publics qu'ils accompagnent, les formateurs ont été souvent les acteurs de recherches et d'innovation dans le domaine de la pédagogie et de l'intervention en milieu professionnel.
Le métier de formateur d'adulte comprends 3 activités-types :
- L'ingénierie de la formation : concevoir et conduire un dispositif de formation
- L'animation de séances de formation dites en "face à face"
- L'accompagnement
Parallèlement à ces fonctions classiques du rôle de formateur, il faut mentionner une dimension croissante qui est celle qui a trait aux postures d'accompagnement. Le développement des moyens de formation à distance et la facilité de l'accès aux sources documentaires font émerger de nouveaux dispositifs comme les ateliers de pédagogie personnalisée (APP), fonctionnant sur le principe de l'autoformation accompagnée. Dans un tel dispositif, le formateur jour un rôle de soutien méthodologique. Il vient en aide aux apprenants dans leurs démarches de recherche et d'apprentissage en favorisant au maximum l'auto-direction de leurs projets.
Sommaire
L’ingénierie de formation
C’est la conception de programmes de formation sur mesure, que ce soit pour un petit nombre ou plusieurs dizaines de professionnels.
La démarche de l’ingénierie de formation
L'analyse de la demande
Première étape dans l'ingénierie de formation. Avant même de concevoir un dispositif de formation il convient d'étudier la demande du client ou du prescripteur.
Quels sont les objectifs de l’ingénierie de formation ?
Il s’agit de construire et de mettre en œuvre la formation la mieux adaptée pour améliorer la performance d’un professionnel dans l’exercice de son métier. La méthodologie garantit, par une évaluation à plusieurs niveaux, la qualité des formations.
L’approche systémique
Animer des sessions de formation, transmettre des connaissances ne suffit pas, il s’agit également de concevoir et développer des plans de formation, en tenant compte notamment :
- des résultats opérationnels ou stratégiques attendus,
- des métiers et des activités concernés,
- des niveaux de connaissances actuels et visés.
Les moyens de réalisation de la formation, qui peuvent être divers, reposent sur des critères précis, liés aux circonstances : formation magistrale, ou mise en situation professionnelle progressive par la pratique d’exercices. Les séquences pédagogiques s’enchaînent suivant un ordre établi, chacune ayant un objectif précis.
Les critères d’évaluation, fixés dès le début du projet, doivent permettre de juger de la qualité de la formation et de son efficacité.
La méthode le « mode projet »
Les compétences
- Expertise pédagogique,
- Conduite de projets de formation
- Accompagnement de projets, conception, développement, animation.
- Connaissance de la législation de la formation
- Connaissance des financements de la formation
Bibliographie
- Formateur d'adultes : Se professionnaliser - Exercer au quotidien, Jean-Paul Martin, Emile Savary;
- Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation, ISBN 2912601118;
- Autoformation et fonction de formateur, Pascal Galvani;
- La Fonction formateur : Identités professionnelles, méthodes pédagogiques, pratiques de formation; e Joëlle Allouche-Benayoun, Marcel Paria
- Petite galerie de portraits de formateurs en mal de modèle, Eugène Enriquez
- Histoire de l'éducation des adultes en France: La part de l'éducation des adultes dans la formation des travailleurs, 1789-1971, Noël Terrot, ISBN 2738459285
- "De la transformation de soi. L'éducation des adultes au défi des histoires de vie" HA VINH Tho l'Harmattan, Paris 2006.ISBN : 2-296-01243-4
- Alain Astouric, "Réussir vos interventions de formation", Chronique Sociale, 2007 http://www.decitre.fr/livres/Reussir-vos-interventions-de-formation.aspx/9782850086502 ou http://astouric.ifrance.com/
- Didier Noyé , " Guide pratique du formateur", INSEP éditions
- Dominique Beau, " La boite à outils du formateur", Eyrolles, Editions d'Organisation
Voir aussi
Articles connexes
- Andragogie
- Ingénierie de formation
- Ingénierie pédagogique
- Formation professionnelle continue en France
- Validation des acquis
Liens externes
- Comment on apprend, Jean Berbaum; Université de Nantes;
- A propos d'objectifs en formation, Gerges Le Meur,Benoît Hooge,
- Valorisation et validation des acquis : Enjeux, démarches et institutions
- La revue Éducation permanente
- Portail des acteurs de la formation professionnelle
Notes et références
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’éducation
Catégories : Métier de l'éducation | Formation des adultes
Wikimedia Foundation. 2010.