- Foret de coniferes du littoral pacifique
-
Forêt de conifères du littoral pacifique
Cette forêt fait partie du groupe des forêts sempervirentes. Elle se développe sur la côte pacifique de l'Amérique du Nord, de la Colombie-Britannique à la Californie, soit une bande de près de 3 700 kilomètres de long sur quelques kilomètres à 500 kilomètres de large.
La région jouit d'un climat océanique à forte humidité. Port-Simpson,en Colombie-Britannique a des températures moyennes qui varient de 1°1 en janvier à 13°7 en Août. Euréka, dans le Nord de la Californie, a 8°3 et 13°3. Les précipitations sont abondantes : Vancouver reçoit 1400 mm annuels mais seulement 30 mm en juillet, néanmoins les températures estivales étant modérées et les nappes phréatiques bien fournies, la végétation ne souffre pas.
Cette forêt où la production végétale est très importante est formée de peu de genres: la Pruche de l'ouest (Tsuga heterophylla), le Thuya (Western red Cedar) ( Tsuga plicata), l'Épicéa (Picea sitchensis), le Pseudotsuga (Picea douglasii) pour la strate arborée. Le sous bois est composé de Gautheria, de l'Érable (Acer circinatum) de Saule, de Rhododendron.
Dans les endroits marécageux, la végétation se densifie et on peut voir des arbres épiphytes. Les tourbières sont peuplées de Sphaignes, de Nénuphars , de Typha qui sont progressivement colonisés par les végétaux ligneux comme le Thé du Labrador, la Myrtille puis les arbres.
La forêt de Séquoias (Sequoia sempervirens) et (Sequoia gigantea) s'installe sur des sols alluvionnaires profonds. Les plus beaux ensembles sont les forêts entre le sud de l'Oregon et la baie de Monterrey (Californie) et dans la Sierra Nevada (région de San Francisco). Ces espèces sont des reliques du Tertiaire
voir: Redwood National Park
VOIR
- Elhai (Henri), Biogéographie, Collection U, Armand Colin,1968, Paris
Catégorie : Forêt
Wikimedia Foundation. 2010.