- Ford Nucleon
-
La Ford Nucleon est un concept car développé par le constructeur automobile Ford en 1958. Ce modèle resta à l'état de prototype et seule une maquette au 1/33e fut assemblée. Aux États-Unis, cette voiture reste pour beaucoup l'un des symboles de la monté en puissance de l'énergie nucléaire dans les années 1950.
Le groupe propulseur de la Nucleon devait se distinguer de celui des véhicules de l'époque. En effet l'énergie nécessaire à sa propulsion ne devait pas provenir d'un moteur à explosion, mais d'un petit réacteur nucléaire situé à l'arrière du véhicule et alimenté par une capsule contenant des éléments radioactifs. D'après les ingénieurs, ce noyau devait être aisément remplaçable, sa durée de vie dépendant de la vitesse de croisière ainsi que de la distance parcourue par la voiture. Ce système devait aussi permettre de modifier la puissance du véhicule à volonté en remplaçant la capsule par une autre de plus grande puissance. Théoriquement, la Nucleon pouvait parcourir 8000 km avec un coeur atomique de capacité moyenne. Une fois ce dernier épuisé, les ingénieurs pensaient que le conducteurs le rapporteraient dans une station pour pouvoir être rechargé, puis réutilisé.
Théoriquement, ce véhicule aurait pu être dangereux pour les utilisateurs et la population du fait des radiations, des réactions nucléaires et des déchets produits.
La maquette de la Nucleon peut être admirée au Henry Ford Museum situé à Dearborn dans le Michigan.
Bob Gale, co-producteur du film Retour vers le futur, a avoué que le réacteur nucléaire en position arrière de la Nucleon avait influencé la réalisation de la DeLorean DMC-12 de son long métrage.
Les producteurs des jeux Fallout 3 et Fallout: New Vegas se sont aussi servis de ce concept car pour créer les voitures inertes présentes dans l'environnement.
Voir aussi
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ford Nucleon » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Véhicule conceptuel
- Automobile Ford
- Propulsion nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.