Forces nouvelles de Côte d'Ivoire

Forces nouvelles de Côte d'Ivoire
Le Général Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major des Forces Nouvelles passant ses troupes en revue à Odienné (Nord-ouest de la Côte d'Ivoire).

Les Forces Nouvelles de Côte d'Ivoire (FNCI) sont constituées d'une coalition de mouvements rebelles : le MPIGO, le MPCI et le MJP. Guillaume Soro est le Secrétaire général des Forces nouvelles dont l'armée occupait 60 %[réf. nécessaire] du territoire national de 2002 à 2007.

Le mouvement des Forces nouvelles de Côte d'Ivoire, organisé autour d'un cabinet civil et d'un état-major militaire, a structuré le territoire qu'il couvre en dix zones géographiques : Zone 1 (Bouna) ; Zone 2 (Katiola) ; Zone 3 (Bouaké) ; Zone 4 (Mankono) ; Zone 5 (Séguéla) ; Zone 6 (Man) ; Zone 7 (Touba) ; Zone 8 (Odienné) ; Zone 9 (Boundiali) ; Zone 10 (Korhogo).

Au début de la rébellion, les zones des Forces nouvelles ont de prime abord été sous l'autorité de Commandants des opérations (CO). Elles sont, après des réformes, placées sous l'autorité de Commandants de zone autrement appelés Com’zones.

Le 17 mars 2011, Alassane Ouattara met en place les Forces républicaines de Côte d'Ivoire qui regroupent les Forces nouvelles et des éléments des Forces de défense et de sécurité[1] sous le commandement du colonel Patrice Kouassi[2].

Sommaire

Les zones

Des membres des FNCI devant un AMX-10 RC de l'armée française en faction en 2004.
Un membre des Forces nouvelles de Côte d'Ivoire capturé par la Légion étrangère en 2004 après un pillage.
Des membres des FNCI le 20 décembre 2005.

Zone 1 : Bouna

Elle couvre une région autour de Bouna et est dirigée par Mourou Ouattara, un ancien boxeur de la Société Omnisports de l'Armée (SOA). Ce Com'zone s'est particulièrement fait remarquer au début de la rébellion par le fort contingent de filles intégrées à son unité, dénommée « Atchengué » qui signifie « On y va » en Moré.

Zone 2 : Katiola

Elle couvre une région englobant les circonscriptions administratives de Katiola, Dabakala, Niakaramandougou et Tafiré. La zone 2 est dirigée par Touré Hervé Pélikan, dit «Vetcho», natif de Katiola et chef d’État-major particulier de Guillaume Soro. Ce Com'zone, qui a pour idole Che Guevara, est un ancien de la Garde Républicaine (GR), du 3ème bataillon d'infanterie et du service des transmissions de l’État-major des forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI).

Zone 3 : Bouaké

Elle couvre la région autour de Bouaké et est dirigée par Chérif Ousmane, dit « Papa Guépard » du nom de son unité « les Guépards ». Ce Com'zone est un ancien de la Force d’intervention rapide para-commando (Firpac) et un ex-chauffeur du général Mathias Doué durant la transition militaire dirigée par Robert Guéï.

Zone 4 : Mankono

Elle couvre la région autour de Mankono, une aire relativement enclavée, et est dirigée par Ouattara Zoumana, un natif de Ferkessédougou, qui s'appelait également « Lieutenant Zoua ». Ce Com'zone est un ancien de l'École des forces armées (EFA) de Bouaké.

Zone 5 : Séguéla

Elle couvre une région englobant les circonscriptions administratives de Séguéla et Vavoua. La zone 5 est dirigée par Ouattara Issiaka dit « Wattao » par ailleurs chef d’Etat-major adjoint des Forces armées des forces nouvelles. Ce Com'zone qui dirige l'unité « Anaconda » à Bouaké, est un ancien de la Société Omnisports de l'Armée (SOA), l'équipe sportive des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI).

Zone 6 : Man

Elle couvre la région Région des 18 montagnes, une zone réputée difficile en raison de sa position frontalière de la Guinée et du Libéria. Elle est dirigée par Losseni Fofana, dit « Loss ». Ce Com'zone est un ancien de la Force d’intervention rapide para-commando (Firpac), classe 93/2A .

Zone 7  : Touba

Elle couvre la région du Bafing, une zone charnière située entre Man et Odienné. Elle est dirigée par Aboudrahamane Traoré dit « Dramane Touba », un ancien sous-officier des FANCI qui, après avoir servi à l'École de Forces Armées (EFA) puis au 3e bataillon de Bouaké est entré dans la rébellion des Forces nouvelles où il a évolué à l'ombre de Chérif Ousmane.

Zone 8  : Odienné

Située dans l'extrême Nord-ouest du pays, la Zone 8 est une région assez complexe en raison de sa vaste étendue, de sa double frontière avec le Mali et la Guinée mais également à cause de son éloignement de Bouaké, siège de la rébellion. La Zone 8 est dirigée par Ousmane Coulibaly dit « Ben Laden » un ancien para-commando et agent de transmission radio originaire de Siempurgo, dans le département de Boundiali. Avant d'être nommé à Odienné, Ousmane Coulibaly est commandant des opérations à Man puis Commandant de secteur Niellé, Diawala et Pogo.

Zone 9  : Boundiali

Située au Nord-ouest du pays, entre la Zone d'Odienné et celle de Korhogo, la Zone 9 est dirigée par Koné Gaoussou dit « Jah Gao » participant actif dans le coup d'Etat militaire du général Guéi Robert et entré dans la rébellion des Forces nouvelles. Commandant du secteur de Kong, il est depuis 2006 le Commandant de la zone Boundiali-Tingrela.

Zone 10  : Korhogo

Elle couvre la région située entre les localités de Pogo, ville à la frontière Ivoiro-Malienne, de Laléraba à la frontière Ivoiro-Burkinabé, de Longo plus au sud de Tarato à l'ouest et de Kafolo à l'est. Les villes de Ouangolo, Ferkessédougou, Diawala, Pogo, M’bengué, Dikodougou, Napié, Sinématiali font notamment partie de cette zone. À Korhogo, le chef rebelle se nomme Fofié Kouakou Martin, ex-caporal de l'armée régulière, devenu « commandant ». Il a été mis à l'index par l'Organisation des Nations unies pour « violations répétées des droits de l'homme et enrôlement des enfants soldats ». C'est un homme d'un charisme indiscutable[réf. nécessaire], mais qui, du fait des massacres de la population, tente de redorer son blason par des vastes chantiers d'assainissement, de reconstruction d'édifices en ruine, et par une sécurisation relative des biens et des personnes. Mais tous ces travaux sont financés par un « impôt » contraignant et parfois exorbitant prélevé sur les opérateurs économiques de la ville[réf. nécessaire]. Il est originaire de Bondoukou[réf. nécessaire].

FAFN

Les Forces Nouvelles disposent d'une armée, les Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), dont le chef d'état-major est le général Soumaïla Bakayoko et le chef d'état-major adjoint est le Commandant Issiaka Ouattara dit Wattao. Les FAFN sont organisées en plusieurs contingents pour chaque zone, celles-ci étant dirigées par des lieutenants ou commandants.

Annexes

Références

Article connexe

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forces nouvelles de Côte d'Ivoire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Forces Nouvelles De Côte D'Ivoire — Le Général Soumaïla Bakayoko, chef d état major des Forces Nouvelles passant ses troupes en revue à Odienné (Nord ouest de la Côte d Ivoire). Les Forces Nouvelles de Côte d Ivoire (FNCI) sont constituées d une coalition de mouvements… …   Wikipédia en Français

  • Forces Nouvelles de Côte d'Ivoire — Le Général Soumaïla Bakayoko, chef d état major des Forces Nouvelles passant ses troupes en revue à Odienné (Nord ouest de la Côte d Ivoire). Les Forces Nouvelles de Côte d Ivoire (FNCI) sont constituées d une coalition de mouvements… …   Wikipédia en Français

  • Forces nouvelles de Cote d'Ivoire — Forces nouvelles de Côte d Ivoire Le Général Soumaïla Bakayoko, chef d état major des Forces Nouvelles passant ses troupes en revue à Odienné (Nord ouest de la Côte d Ivoire). Les Forces Nouvelles de Côte d Ivoire (FNCI) sont constituées d une… …   Wikipédia en Français

  • Forces nouvelles de côte d'ivoire — Le Général Soumaïla Bakayoko, chef d état major des Forces Nouvelles passant ses troupes en revue à Odienné (Nord ouest de la Côte d Ivoire). Les Forces Nouvelles de Côte d Ivoire (FNCI) sont constituées d une coalition de mouvements… …   Wikipédia en Français

  • Forces Nouvelles de Côte d'Ivoire — The Forces Nouvelles de Côte d Ivoire (New Forces: FNCI or FN) is a political coalition was formed in December 2002, in the wake of the first peace accords of the Ivorian Civil War. CompositionFNCI includes these political parties: *Patriotic… …   Wikipedia

  • Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire — General Bakayoko bei der Inspektion von Truppen der Forces Nouvelles (Januar 2009) Kämpfer der Forces Nouvelles (2005) Die Forces Nouvelles …   Deutsch Wikipedia

  • Forces républicaines de Côte d’Ivoire — Die Forces républicaines de Côte d’Ivoire (französisch für Republikanische Kräfte der Elfenbeinküste) oder kurz FRCI sind eine ivorische militärische Organisation. Geschichte Sie wurden am 17. März 2011 während der Regierungskrise 2010/2011 von… …   Deutsch Wikipedia

  • Forces républicaines de Côte d'Ivoire — Les Forces républicaines de Côte d Ivoire (FRCI) sont un regroupement des Forces nouvelles et des ralliés des Forces de défense et de sécurité de Côte d Ivoire[1] créées le 17 mars 2011 par Alassane Ouattara. Elles sont placées sous le… …   Wikipédia en Français

  • Cote d'Ivoire — Côte d Ivoire République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • Cote d'ivoire — Côte d Ivoire République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”