- Fondu enchaîné
-
Le fondu enchaîné est un type de fondu utilisé en cinéma et/ou en son pour obtenir un raccord progressif entre deux plans ou entre deux sons ou deux morceaux. Il s'agit donc d'une technique de transition.
En audiovisuel, le fondu du son suit, en principe, celui de l'image.
Article principal : Fondu.Sommaire
En production audiovisuelle
Il consiste à superposer deux prises de vues durant un laps de temps, en diminuant la luminosité de la première tout en augmentant celle de la seconde. Le passage d'un plan à l'autre se fait alors de manière « douce ».
Le fondu enchaîné peut être utilisé dans le cinéma en prise de vue réelle, généralement pour un enchaînement entre deux scènes.
Il est également utilisé en cinéma d'animation, lorsque l'on veut réduire le nombre d'images prises tout en évitant une trop grande saccade dans le mouvement.
En production sonore
Le fondu enchaîné ou « fondu sonore » consiste à baisser graduellement le volume d'un signal sonore tout en en augmentant un second (par exemple avec une table de mixage ou un logiciel de lecture audio). Cette technique peut, par exemple, être employée pour passer d'un morceau à un autre sur une mixtape (ou compilation).
Pour le DJ, le fondu enchaîné n'a d'existence qu'avec le complément « calage tempo » (pour lequel l'anglicisme « beatmatching » est techniquement plus précis) si l'on veut éviter un « brouhaha ».
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Significations du fondu-enchaîné avec extraits de films sur Eclairages.eu
Wikimedia Foundation. 2010.