- Fonds de solidarité ftq
-
Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec FTQ, mieux connu sous le nom Fonds de solidarité FTQ est une société québécoise de capital de risque qui a son siège social à Montréal. Au 31 mai 2007, il gérait des actifs de 7,2 milliards $CAN[1].
Issu de la Fédération des travailleurs du Québec — la plus importante centrale syndicale au Québec —, le Fonds de solidarité a été créé le 23 juin 1983 par une loi de l'Assemblée nationale du Québec[2]. Le Fonds a pour mandat d'investir dans des entreprises qui ont un impact sur l'économie du Québec et de stimuler l'économie avec des investissements profitables pour les travailleurs-cotisants et les petites et moyennes entreprises. Son conseil d'administration est dirigé par le président de la FTQ et la centrale syndicale nomme la majorité des membres du conseil[2].
Les actions du fonds, éligibles au Régime enregistré d'épargne-retraite (RÉER), sont achetables par tout contribuables québécois au moyen de retenues sur la paie — dans les entreprises ou organismes qui comptent un syndicat membre de la FTQ ou d'un autre syndicat participant; la Centrale des syndicats du Québec, la Confédération nationale des cadres du Québec et la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec —, ou par prélèvements bancaires automatiques ou par paiement forfaitaire[2].
En plus de l'avantage fiscal qu'elles procurent en vertu du RÉER, les actions du Fonds sont également éligibles à deux crédits d'impôt de 15 % consentis par les gouvernements du Québec et du Canada sur les premiers 5 000 $ investis à chaque année[2], ce qui en fait un placement populaire, malgré un niveau de risque plus élevé que dans un fonds commun de placement ordinaire[3].
Les actions du Fonds ne peuvent être revendues avant la retraite de l'actionnaire que sous certaines conditions — perte d'emploi, participation à un programme d'accession à la propriété ou inaptitude permanente au travail[2].
Notes et références
- ↑ Fonds de solidarité FTQ. Nouveau sommet pour l’action du Fonds de solidarité FTQ : Résultats du dernier exercice financier. Le 5 juillet 2007.
- ↑ a , b , c , d et e Fonds de solidarité FTQ. Prospectus simplifié, 23e édition[pdf]. Juillet 2006.
- ↑ Van de Walle, Michel. Fonds de solidarité: le capital patient, dans Le Journal de Montréal, 6 juillet 2007.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la finance
- Portail du syndicalisme
- Portail du Québec
- Portail de Montréal
Catégories : Fonds de capital-investissement | Entreprise québécoise du secteur financier | Entreprise de l'économie sociale | Entreprise fondée en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.