Fondation de l'Œuvre Notre-Dame

Fondation de l'Œuvre Notre-Dame

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame a été créée en 1246 à Strasbourg. Elle a pour but de recueillir les dons et legs nécessaires à la restauration et à l’entretien de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Sommaire

Histoire de la Fondation

L’atelier de sculpture.
L’atelier de moulage.

En 1015, Werner de Habsbourg pose la première pierre d’une nouvelle cathédrale à Strasbourg. Après un incendie qui détruit une grande partie de l’édifice, la construction reprend et ne s’achèvera que plusieurs siècles plus tard.

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, en tant que structure chargée d’organiser les interventions des corps de métiers œuvrant sur le chantier et de collecter les fonds nécessaires pour la poursuite de l’ouvrage, est mentionnée pour la première fois dans un texte de 1246.

Indissolublement liée au destin de la cathédrale, son histoire ininterrompue est aussi celle de la diffusion en Europe des arts et des idées, des connaissances et des techniques. Immanquablement, elle verra s’affronter les puissances de son temps. Des tensions extrêmes entre les pouvoirs laïque et ecclésiastique, allant jusqu’au conflit armé, aboutiront à la placer sous l’autorité municipale. Elle fonctionnera ensuite comme une sorte de fondation.

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame acquiert, par son statut particulier et grâce à l’habilité, à l'émulation d’artisans venus de l’Europe entière, une réputation incontestée dans tout le Saint-Empire romain germanique. La fondation survivra à la Révolution Française, confirmée par un arrêté consulaire signé de Napoléon Bonaparte.

La création de la Caisse des Monuments historiques en 1832 par Prosper Mérimée n’affectera pas son statut, confirmé à nouveau après l’annexion de 1870 par la réintroduction du droit allemand. Chargée de réparer les dommages de guerre, elle démontrera, comme dans les siècles passés, sa capacité à concilier innovation et tradition dans la restauration et l’entretien des monuments historiques.

La fondation emploie quarante personnes. Elle est située place du Château à côté de la cathédrale, dans une bâtisse du XIVe siècle qui abrite aussi le musée de l'Œuvre Notre-Dame[1].

Le musée de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Le bâtiment de
l’Œuvre Notre-Dame.

Ce musée est abrité dans un ensemble de maisons datant de la même époque que les objets de sa collection. Celle de gauche, à pignons en simples gradins, d’architecture gothique, est la plus ancienne, datant de 1347, celle de droite, à pignon à volutes, d’architecture Renaissance, date quant à elle de 1579. À l’arrière, deux autres maisons du XIVe siècle et XVIIe siècle complètent l’ensemble.

Appelée Frauenhaus (maison de Notre-Dame), elle est le bureau et la demeure du receveur de l’œuvre Notre-Dame et dont les revenus (ainsi que ceux du conseil de fabrique de la cathédrale) servent exclusivement à la restauration de la cathédrale de Strasbourg[2].

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame a été créé en 1931 pour fusionner sous un même toit quatre collections à thématique identique mais d’orientation différente : celles de la « Fondation de l’Œuvre Notre-Dame », de la « Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace », du premier musée des beaux-arts tel que conçu par Wilhelm von Bode et du « Hohenlohe-Museum ». Après la Seconde Guerre mondiale, un réaménagement muséologique complet par Hans Haug, le musée ouvre sous sa forme définitive en 1956.

Références

  1. Site de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, Histoire
  2. P.J. Fargès-Méricourt, Description de la ville de Strasbourg, Levrault, Strasbourg, 1840, p. 58.

Bibliographie

  • Cécile Dupeux, Musée de l'Œuvre Notre-Dame (Strasbourg, France), Musées de Strasbourg, 1999, 95 p. (ISBN 2866562232)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fondation de l'Œuvre Notre-Dame de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”