Fond-de-Gras

Fond-de-Gras

49° 32′ 06″ N 5° 51′ 31″ E / 49.535, 5.858611111

Localisation de Fond-de-Gras au Luxembourg

Fond-de-Gras est un parc industriel et ferroviaire unique au Luxembourg qui est le témoin de l’histoire industrielle du pays. Il se situe à cheval sur les communes de Differdange et Pétange.

Sommaire

Le parc industriel et ferroviaire

Une précision concernant le nom Fond-de-Gras dont on prononce bien le « s » final. Ce nom vient d'un certain monsieur Gras qui exploitait ici du minerai de fer. Car c'est bien le minerai de fer qui est à l'origine de l'activité industrielle du Fond-de-Gras.

Présent dans le sous-sol des régions du Sud du Luxembourg, ce minerai de fer fait partie du plus grand gisement européen dont la superficie atteignait près de 110 000 hectares. Cependant, il n'y avait guère que 3 700 hectares qui se trouvaient sur le territoire luxembourgeois. La plus grande partie du gisement était situé en France où il s'étendait jusqu'à Nancy. Ce gisement est communément appelé plateau de Briey du nom d'une ville en Lorraine.

La formation géologique de ce gisement de minerai de fer remonte à plus de 150 millions d'années.

À la fin du XIXe siècle, son volume exploitable s'approche des 5 milliards de tonnes. C'est au cours du dernier quart du XIXe siècle que l'État luxembourgeois accorde des concessions permettant l'exploitation du minerai de fer.

Plusieurs concessions sont accordées à des sociétés qui sont alors très actives au Fond-de-Gras où elles creusent des galeries minières, exploitent des mines à ciel ouvert, construisent des entrepôts, des ateliers et des bureaux.

De nos jours, il est sans doute difficile de s'imaginer que la bucolique petite vallée du Fond-de-Gras a été un des plus importants sites miniers luxembourgeois jusque dans les années 1960. La fin de l’exploitation du minerai ne coïncide pas avec l’épuisement du gisement. Une des caractéristiques du minerai du plateau de Briey est sa teneur en fer (on parle aussi de puissance) relativement faible, environ 30 %. Or, il existe, en Suède au Brésil et en Mauritanie, du minerai dont la puissance atteint 70 %. Lorsque les moyens de transport ont été perfectionnés dans le courant de la deuxième moitié du XXe siècle, il était alors plus rentable d’importer du minerai de ces pays au détriment du minerai local.

À proximité du Fond-de-Gras se trouve l'ancienne mine à ciel ouvert "Giele Botter" qui est maintenant une réserve naturelle où végétation et faune se développent à nouveau. Plusieurs sentiers thématiques (balisage et panneaux explicatifs) sillonnent ce site protégé qui est accessible à pied uniquement.

Le "Tëtelbierg" se situe à côté du "Giele Botter". Sur cet éperon rocheux de 50 hectares, d’importantes fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges dont les plus anciens remontent au Ier siècle av. J.‑C.. On y a trouvé des traces d’une production métallurgique de l'Age du Fer.

Depuis le Fond-de-Gras, il est possible de se rendre au village de Lasauvage grâce au train minier "Minièresbunn".

Le musée en plein air

Accessible par le Train 1900 et ses belles locomotives historiques (départs depuis le quai du Train 1900, derrière la gare de Pétange) ou en voiture depuis Niederkorn, le Fond-de-Gras se visite à son propre rythme.

Le site du Fond-de-Gras est un musée en plein air consacré à l'histoire luxembourgeoise de l'exploitation du minerai de fer qui a eu pour conséquence, entre autres, le développement du chemin de fer.

Des bâtiments historiques, des infrastructures techniques et d’instructifs panneaux informent sur les activités industrielles qui se sont déroulées ici à partir de la fin du XIXe siècle.

Le site du Fond-de-Gras est une petite vallée dont les flancs étaient percés de nombreuses galeries minières. Une ligne de chemin de fer reliait cette vallée à la ville de Pétange. C'est grâce à cette ligne que le minerai de fer exploité au Fond-de-Gras était acheminé vers les usines sidérurgiques au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne.

Parmi les principales infrastructures historiques présentes au Fond-de-Gras, on peut citer : les logements de mineurs, l’ancienne épicerie Victor Binck, l’ancienne centrale électrique Paul Wurth, un impressionnant train de laminage, un convertisseur Bessemer, plusieurs anciennes entrées de mines, un vaste réseau ferroviaire, une gare et des remises ferroviaires.

Les deux trains historiques

Le Train 1900

Le musée du Train 1900

La collection de l’association Train 1900 est riche de plusieurs locomotives à vapeur et à Diesel et d’un autorail. Assis dans d’anciens wagons, les passagers font un véritable voyage dans le temps, au rythme des coups de sifflet, des secousses et des volutes de vapeur.

Le départ de Pétange se fait depuis le quai du Train 1900, derrière la gare de Pétange (rue de Niederkorn). Le voyage entre Pétange et le Fond-de-Gras dure environ 25 minutes.

Le Train 1900 circule entre Pétange et le Fond-de-Gras, sur l'ancienne ligne industrielle (voie normale 1435 mm) ouverte à partir de 1874 par la Compagnie de Chemins de Fer et Minières Prince Henri.

Article détaillé : Train 1900.

Le train minier Minièresbunn

L'association "Minièresbunn" possède également une impressionnante collection de locomotives (vapeur, diesel, électrique) utilisées à l'époque de l'exploitation minière pour sortir les wagonnets chargés de minerai de fer de la mine (voie étroite 700 mm).

Le train minier "Minièresbunn" relie le Fond-de-Gras et le village de Lasauvage. Le départ au Fond-de-Gras se fait depuis le quai situé à côté du café-restaurant "Bei der Giedel".

Après un trajet sur le site du Fond-de-Gras et dans un bel espace boisé, le train pénètre à l'intérieur d'une ancienne mine. Le trajet dure près de 40 minutes et comprend également un arrêt au cours duquel est organisée une petite visite dans l'atelier de la mine.

Une fois arrivé à Lasauvage, le visiteur a tout le loisir de se promener dans l’ancien village ouvrier.

Le village de Lasauvage

Le village de Lasauvage a connu un passé singulier. Une promenade à travers ses rues et places fait découvrir au visiteur des endroits chargés d’histoire et de légende qui donnent une identité résolument forte à ce village.

C'est à Lasauvage que se trouvait l'une des plus anciennes installations sidérurgiques du Luxembourg. Il s'agissait d'une forge construite vers 1625.

A l'époque, le choix de Lasauvage, pourtant encastré au fond d'une vallée étroite, s'explique par la présence de trois éléments indispensables pour le travail sidérurgique : le minerai de fer comme matière première, le bois des forêts comme combustible et l'eau de la rivière Crosnière comme force motrice.

Par la suite, le village de Lasauvage devient également un important site d'exploitation du minerai de fer entre le dernier quart du XIXe siècle et 1978, année où l'exploitation est arrêtée.

Lors d'une visite guidée à Lasauvage, le visiteur découvre successivement des sites et des édifices qui témoignent de l'histoire de ce village : le carreau de mine, les logements ouvriers, le château de Lasauvage, l'église Sainte-Barbe, la maison dite "de la Grande-Duchesse", le cimetière, l'économat…

Deux musées se trouvent à Lasauvage :

  • le Musée Eugène Pesch présente une belle collection de fossiles, de minéraux et d’outils de mineurs ;
  • l'Espace Muséologique de Lasauvage est consacré à l'histoire du village et à un groupe de jeunes luxembourgeois qui, pour éviter de devoir porter l'uniforme de la Wehrmacht durant la Deuxième Guerre mondiale, se sont cachés dans une mine.

Les visites guidées

Le site du Fond-de-Gras

Durée : h 30h

Histoire de l'exploitation minière, histoire industrielle, le chemin de fer. Visite sur le musée en plein air avec : logements de mineurs, ancienne épicerie, gare, remise ferroviaire, train de laminage, centrale électrique.

Le Giele Botter

Durée : h 30h

Ancienne mine à ciel ouvert, le "Giele Botter" est maintenant une réserve naturelle où végétation et faune se développent à nouveau. La visite guidée aborde l'aspect industriel du site et sa reconversion en zone naturelle protégée.

Le village de Lasauvage

Durée : h 30h

Ancien village ouvrier, l'histoire de Lasauvage est fortement marquée par l'activité sidérurgique et l'exploitation minière. Durant la visite, il est notamment question du comte Fernand de Saintignon (1846-1921), un maître de forges très actif à Lasauvage.

Les fouilles archéologiques du Tëtelbierg

Durée : h 30h

Éperon rocheux de 50 hectares, le "Tëtelbierg" est un site archéologique de première importance. En effet, les archéologues y ont mis au jour des vestiges d'occupations humaines datant de la 1ère moitié du Ier siècle av. J.‑C.. Le sous-sol contient du minerai de fer déjà exploité à l'âge du fer.

Remise ferroviaire du Fond-de-Gras

Durée : h 30h

Visite technique axée sur le chemin de fer.

Horaires

Circulation des trains

Le Train 1900 et le train minier "Minièresbunn" circulent du 1er mai au dernier dimanche de septembre, uniquement les dimanches et jours fériés luxembourgeois (sauf le 23 juin) tout au long de l'après-midi.

Lieux d'exposition et musées

Ces lieux sont ouvert du 1er mai au dernier dimanche de septembre, uniquement les dimanches et jours fériés luxembourgeois (sauf le 23 juin) de 14h00 à 18h00.

Pour les groupes, il est possible d'affréter les trains pour des courses particulières, même en dehors des jours habituels.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fond-de-Gras de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fond-de-gras — Localisation de Fond de Gras au Luxembourg …   Wikipédia en Français

  • Fond-de-Gras — Bahnhof der Museumsbahn Train 1900 in Fond de Gras Fond de Gras ist eine frühere Umladestation für Eisenerz mit zugehörigen Betriebsanlagen. Es gehört zu den luxemburgischen Gemeinden Differdange und Pétange. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Gras (Begriffsklärung) — Gras bezeichnet: Gras, Wiesenpflanze Gras (Mythologie), Sohn des Penthilos in der griechischen Mythologie umgangssprachlich die Droge Drogenhanf, auch Cannabis als Rauschmittel (genauer: Marihuana) in Bayern die Spielkartenfarbe Pik ein… …   Deutsch Wikipedia

  • gras — gras, grasse [ gra, gras ] adj. • cras XIIe; lat. crassus « épais », avec infl. probable de grossus « gros » I ♦ 1 ♦ Formé de graisse; de nature graisseuse. Matière, substance grasse. Chim. Corps gras : esters de la glycérine. ⇒ graisse; lipide.… …   Encyclopédie Universelle

  • Le fond et la forme — Séparation du fond et de la forme La séparation du fond et de la forme est un point important de la création et de la gestion d un document par outil informatique. Sommaire 1 Exemple 2 Intérêt 3 Applications 3.1 …   Wikipédia en Français

  • Separation du fond et de la forme — Séparation du fond et de la forme La séparation du fond et de la forme est un point important de la création et de la gestion d un document par outil informatique. Sommaire 1 Exemple 2 Intérêt 3 Applications 3.1 …   Wikipédia en Français

  • Séparation du fond et de la forme — La séparation du fond et de la forme est un point important de la création et de la gestion d un document par outil informatique. Sommaire 1 Exemple 2 Intérêt 3 Applications 3.1 Création de pages …   Wikipédia en Français

  • Texte gras — Graisse (typographie)  Pour l’article homonyme, voir Graisse.  En typographie, la graisse est l épaisseur d un trait ou d un caractère. En augmentant la graisse d un caractère maigre, on obtient un caractère demi gras, puis gras, et… …   Wikipédia en Français

  • Crayon gras — Craie de cire La craie de cire (aussi appelée crayon de cire) est un crayon à colorer fabriqué avec de la cire de couleur. Des craies de cire sans leur habillage …   Wikipédia en Français

  • Rire gras — ● Rire gras rire fort et qui vient du fond de la gorge …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”