- Folie de graduation
-
American Pie (film)
Pour les articles homonymes, voir American Pie.American Pie ou Folies de graduation (au Québec) est un film américain réalisé par Paul et Chris Weitz sorti en 1999.
Le film parle de quatre adolescents qui font le pacte de perdre leur virginité avant de terminer leurs études secondaires, et les mésaventures qui en découlent. Grand succès du box-office[réf. nécessaire], le film connaît de nombreuses suites : American Pie 2, American Pie 3 : Marions-les !, American Pie 4 : No limit !, American Pie 5 : String Academy, American Pie 6 : Campus en folie, en plus d'un 7e film prévu pour la fin de 2009 en Amérique du Nord.
David H. Steinberg a annoncé sur son profil de MySpace qu'il a écrit le script d'American Pie 7 et que pour le moment, le film éventuel est en post-production. Il sortira selon lui vers la fin de 2009 et s'intitulera American Pie Presents : Book Of Love.
Contenant des dialogues et des scènes particulièrement vulgaires, ce film est déconseillé aux moins de 18 ans par le MPAA, aux États-Unis.
Sommaire
Synopsis
Humilié d'avoir été surpris par ses parents devant un film pornographique, Jim, qui en est à sa dernière année d'étude, fait un pacte avec sa bande de copains : perdre leur virginité avant l'entrée à la faculté. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte. Une chose est certaine, Jim ne regardera plus jamais une tarte aux pommes de la même façon !
Fiche technique
- Titre français : American Pie
- Titre québécois : Folies de graduation
- Titre original : American Pie
- Réalisation : Frères Weitz
- Scénario : Adam Herz
- Production : Chris Moore, Chris Weitz
- Pays d'origine : États-Unis
- Format :
- Genre : Comédie
- Durée : 95 minutes
- Budget : 11.00 M$
- Dates de sortie :
Personnages
- Jim Levenstein (Jason Biggs) - Jim est le personnage principal, et a la malchance de toujours être au mauvais endroit au mauvais moment. Il est obsédé par le sexe et est souvent pris dans un acte sexuel embarrassant (par exemple, son père le surprend alors qu'il se masturbe avec une tarte, d'où le titre American Pie (littéralement en français : « Tarte américaine »). Il a fait un pacte avec ses amis Kevin, Oz et Finch : celui de perdre leur virginité avant qu'ils soient diplômés, pour ne pas arriver puceaux à l'université. Après une expérience humiliante avec une belle étudiante, Nadia, il demande à Michelle comment avoir des rapports sexuels.
- Kevin Myers (Thomas Ian Nicholas) - Kevin Myers est le chef du groupe. Il est épris de Vicky, avec qui il a eu sa première relation sexuelle. Il veut avoir des rapports sexuels avec elle dans une voie honnête et romantique, mais il a peur de lui dire « Je t'aime ».
- Chris « Oz » Ostreicher (Chris Klein) - Oz est un jock-strap qui n'est pas aussi bon avec les femmes qu'il voudrait le faire croire. Quand il fait le pacte de perdre sa virginité, il rencontre et tombe amoureux d'une fille nommée Heather. Son côté convivial et sensible ressort de l'ensemble de l'expérience.
- Paul Finch (Eddie Kaye Thomas) - Finch est sophistiqué et cultivé, mais pas assez cool pour attirer les filles. Pour honorer le pacte, il paie Jessica pour diffuser des bonnes rumeurs à son sujet, et a bientôt une réputation d'étalon. Malheureusement pour lui, Stifler s'arrangera pour briser cette image. Finch décidera de se venger de Steve Stiefler en ayant des rapports sexuels avec la mère de celui-ci. Tout au long de la série, il attend de voir la mère de Stiefler à nouveau, puis il a des rapports sexuels avec elle à la fin de chacun des trois films, ce qui créé une forte tension entre les deux adolescents.
- Steve Stifler (Seann William Scott) - Stiefler est plus obsédé par le sexe que les quatre autres garçons réunis. Les autres ne l'aiment pas trop, mais ils restent amis pour profiter des fêtes qu'il organise. Il se réfère à lui-même comme « Stiffmeister ». Il provoque une multitude de problèmes aux autres personnages. Il a une mauvaise influence sur son jeune frère Matt (Eli Marienthal), qui, bien que beaucoup plus jeune, a une personnalité semblable à son frère aîné. Stiefler mûrit un peu dans American Pie 3 : Marions-les !, après avoir accidentellement détruit toutes les fleurs pour le mariage. Il est fréquemment victime de la consommation de certaines sécrétions corporelles (du sperme dans American Pie, de l'urine dans American Pie 2, puis des excréments de chiens dans American Pie 3 : Marions-les !). Poursuivant la tradition familiale, son frère Matt (joué par Tad Hilgenbrink) consomme de la salive dans American Pie : No limit !
- Michelle Flaherty (Alyson Hannigan) : Elle apparaît au début comme une musicienne de mauvais goût, mais se révèle être une nymphomane très maligne. Elle va « s'amuser » avec Jim, ils tombent amoureux et ils finissent par se marier dans American Pie 3 : Marions-les !. Dans les films suivants, Jim et Michelle n'apparaissent plus, mais le père de Jim parle d'eux et dit qu'ils ont deux enfants ensemble.
- Nadia (Shannon Elizabeth) - Une jeune fille sexy venue de Tchécoslovaquie (on ne sait pas si elle est de République tchèque ou Slovaquie, la Tchécoslovaquie étant dissoute en 1993, six ans avant l'époque du film), avec qui Jim a presque sa première expérience sexuelle qui se poursuit via Internet, mais qui finit par être plutôt humiliante.
- Victoria « Vicky » Lathum (Tara Reid) - Elle et Kevin ont fini par avoir une relation sexuelle à la fin du premier film et ils se sont séparés, ne voulant pas d'une relation à distance, en étant dans deux universités différentes. Peu de temps après, elle a un nouveau petit ami. Vicky n'apparaît pas dans American Pie 3 : Marions-les !.
- Heather (Mena Suvari) - Heather est douce et innocente. Elle est séduite par Oz et les deux tombent amoureux, puis finissent par coucher ensemble. Lors du premier été (American Pie 2), elle et Oz vont, avec succès mais non sans difficultés, maintenir une relation à distance. Elle n'apparaît pas dans American Pie 3 : Marions-les !.
- Jessica (Natasha Lyonne) - Sexuellement expérimentée, elle convainc Vicky d'avoir des relations sexuelles avec Kevin. Elle n'apparaît pas dans American Pie 3 : Marions-les !.
- Noah Levenstein (Eugene Levy) - Le père de Jim qui ne sait pas trop s'y prendre pour parler avec son fils. Chaque fois que quelque chose d'humiliant pour Jim se passe, il est toujours là! Il reste un soutien, un bon père, qui a une bonne relation avec son fils. C'est le seul personnage qui apparaît dans tous les opus. Son nom est d'abord révélé à Noé dans Naked Mile.
- Janine Stifler (Jennifer Coolidge) - Magnifique mère de Stifler, convoitée par tous les garçons à l'école. Elle a des rapports sexuels avec Finch à la fin de chacun des trois films. Elle préfère qu'on l'appelle, « la maman de Stifler » au cours des rapports sexuels.
- Chuck Sherman (Chris Owen) - Également connu sous le nom de « Sherminator ». Il n'a jamais eu de relations sexuelles avant d'en avoir enfin avec Nadia dans American Pie 2. Il devient le conseiller d'orientation scolaire dans American Pie : No limit !.
Distribution
- Jason Biggs (VF: Cédric Dumond/VQ : Olivier Visentin) : James Emmanuel « Jim » Levenstein
- Chris Klein (VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Chris « Oz » Ostreicher
- Thomas Ian Nicholas (VF : Damien Witecka / VQ : Jean-Jacques Lamothe) : Kevin Myers
- Alyson Hannigan (VF: Virginie Ledieu): Michelle Flaherty
- Shannon Elizabeth : Nadia
- Tara Reid (VF: Laura Préjean): Victoria « Vicky » Lathum
- Eddie Kaye Thomas (VF : Julien Sibre / VQ : Bernard Tanguay) : Paul Finch
- Seann William Scott (VF : Jérôme Pauwels / VQ : Emmanuel Bilodeau) : Steve Stifler
- Eugene Levy (VF: Michel Papineschi/VQ : Jean-Marie Moncelet) : Père de Jim
- Natasha Lyonne : (VF : Alexandra Garijo : Jessica
- Mena Suvari (VF : Barbara Delsol) : Heather
- Jennifer Coolidge : Mère de Stifler
- Chris Owen : Chuck Sherman
- Molly Cheek : Mère de Jim
- Lawrence Pressman : Coach Marshall
- Casey Affleck (VF : Emmanuel Curtil) : Tom Myers
Voir aussi
Articles connexes
- American Pie 2 (2001)
- American Pie : Marions-les ! (2003)
- American Pie : No limit ! (2005)
- American Pie présente : String Academy (2006)
- American Pie présente : Campus en folie (2007)
- American Pie Presents : Book Of Love (2009)
Liens externes
- American Pie sur AlloCiné
- (fr+en) American Pie sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail des années 1990
- Portail des États-Unis
Catégories : Film américain | Film de comédie | Film pour adolescent | Titre de film en A | Film sorti en 1999 | Film sur la sexualité des mineurs
Wikimedia Foundation. 2010.