- Flèche brabançonne
-
Pour les articles homonymes, voir Brabançonne.
Infobox compétition sportive Flèche brabançonne
Brabantse Pijl (nl)Sport cyclisme sur route Création 1961 Organisateur(s) WSC Rode Sportief Beersel Éditions 51 (en 2011) Catégorie UCI Europe Tour 1.HC Type / Format semi-classique ardennaise Périodicité annuel (début avril) Lieu Belgique
Province du Brabant flamandStatut des participants professionnels Site web officiel www.debrabantsepijl.be Palmarès Tenant du titre Philippe Gilbert Plus titré(s) Edwig Van Hooydonck (4) modifier La Flèche brabançonne est une course cycliste disputée en Belgique dans le Brabant.
Après un parcours dans la banlieue flamande de Bruxelles, l'épreuve se termine par des circuits locaux à Beersel, Alsemberg, Rhode-Saint-Genèse. La fin de cette épreuve est relativement difficile et usante avec les ascensions répétées de la côte d'Alsemberg et du Bruineput.
Depuis 2010, la course a lieu le mercredi suivant Paris-Roubaix et fait la jonction entre les classiques flandriennes et ardennaises. Auparavant, il s'agissait pour les coureurs d'une bonne préparation au Tour des Flandres (elle se courait une semaine avant celui-ci). Trois coureurs ont d'ailleurs remporté le Tour des Flandres la même année que la Flèche brabançonne : Michel Pollentier en 1980, Edwig Van Hooydonck en 1991 et Johan Museeuw en 1998.
Disputée depuis 1961, elle compte quelques vainqueurs prestigieux. Le record de victoire est détenu par le Belge Edwig Van Hooydonck avec quatre victoires.
La course est promue 1.HC à partir de 2011[1].
Palmarès
Références
- Une promotion pour la Flèche Brabançonne sur cyclismactu.net. Consulté le 5 octobre 2010
Lien externe
- (nl) Site officiel
Catégories :- Sport dans la province du Brabant flamand
- Compétition cycliste en Belgique
- UCI Europe Tour
Wikimedia Foundation. 2010.