- Fluctuat nec mergitur
-
Pour les articles homonymes, voir Fluctuat.
Fluctuat nec mergitur est une locution latine signifiant « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas » ou encore « Il flotte mais ne sombre pas[1] » qui sert de devise à la ville de Paris, la capitale de la France.
Prof. Francisco Antonio García Romero (dans sa préface à l'œuvre de Sánchez Villanueva JL, Monumentos con arte. Jerez, Jerez de la Frontera, 2011) suggère fortement que la phrase est tirée de Hippolyte L'Antéchrist 59, 1 (IIIe siècle JC), se référant à l'Eglise: cheimázetai all’ouk apóllytai.
La devise évoque le navire représenté sur le blason de Paris et qui est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité au Moyen Âge.
Elle apparaît sur des jetons dès la fin du XVIe siècle, mais jusqu'à la Révolution, elle n'est qu'une devise parmi d'autres pour la ville[2] ; elle n'est définitivement rendue officielle que par un arrêté du baron Haussmann, alors préfet de la Seine, daté du 24 novembre 1853[3].
Georges Brassens utilise également cette locution pour désigner le bateau Les Copains d'abord dans la chanson et l'album du même nom.
Elle est inscrite notamment sur le casque de tradition des Pompiers de Paris.
Notes et références
- Josette Eugénie Spink, Le beau pays de France, Ginn and Company, 1922, p. 32.
- Henri Tausin, Les Devises des villes de France : Leur origine, leur historique, avec les descriptions des armoiries, Paris, Honoré Champion, 1914, 428 p., p. 129–130.
- Philippe Lefrançois, Paris à travers les siècles, Calmann-Lévy, 1948, p. 38.
Catégories :- Devise latine
- Paris
Wikimedia Foundation. 2010.