Florentino Pérez

Florentino Pérez
Florentino Pérez
Florentino perez.jpg
Nom de naissance Florentino Pérez Rodríguez
Naissance 8 mars 1947 (1947-03-08) (64 ans)
Madrid, Espagne
Nationalité Drapeau d'Espagne Espagne
Diplôme Université polytechnique de Madrid
Profession Homme d'affaires, Ingénieur des ponts et chaussées
Activité principale Président du Real Madrid
Ascendants Eduardo Pérez del Barrio (père)
Conjoint María Ángeles "Pitina" Sandoval
Enfant Florentino Péres Sandoval
Eduardo Pérez Sandoval
María Ángeles Pérez Sandoval

Florentino Pérez Rodríguez (né le 8 mars 1947 à Madrid, Espagne) est un homme d'affaires espagnol, ancien homme politique, PDG d'ACS et actuel président du Real Madrid. Il est connu pour être associé à la période Galactique du Real Madrid, une période durant laquelle il a acheté de nombreux footballeurs de classe mondiale pour des prix élevés.

Sommaire

Biographie

Vie d'entreprise et politique

Ingénieur des ponts et chaussées (Ingeniero de Caminos, Canales y Puertos en español) de l'École Technique Supérieure d'Ingénierie de l'Université polytechnique de Madrid, a été professeur de Fondements et Méthodes Mathématiques des Techniques.

Entre 1973 et 1976 fut directeur général de l'Association Espagnole de la Route. En 1976 il devient délégué de Servicios de Saneamiento y Medio Ambiente de la Mairie de Madrid. Il entre au parti politique Unión de Centro Democrático en 1979, étant élu Conseiller Municipal. Directeur Général d'Infrastructures de Transport du Ministère des Transports, Tourisme et Communications. En 1981 il est sous-sécretaire-président de l'Institut de Reforme et Développement Agraire (IRYDA) du Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation.

En 1983 est nommé vice-président exécutif de Construcciones Padrós SA.

Après UCD, il entre au Parti Réformiste Démocratique (PRD), en est le secrétaire général et candidat aux élections générales de 1986, en obtenant un faible résultat.

En 1991 il est membre du conseil d'administration de la Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE), entreprise française de construction détenue par le groupe constructeur OCISA. En 1997 il est nommé Président et Conseiller-délégué de OCISA. Florentino Pérez, est un de principaux actionnaires de OCISA, étant Président aussi de Edificios Balcón, de la Société Espagnole de Montages Industrielles et de Constructions Padrós, filiale du groupe OCISA.

En 1993 il est nommé Président de OCP Construcciones SA et de la Sociedad Española de Montajes Industriales de Electricidad Cobra SA.

En 1997 il est nommé Directeur du groupe Actividades de Construcciones y Servicios (ACS), résultant de la fusion des constructoras OCP et Ginés y Navarro.

Real Madrid

Florentino Pérez avait déjà tenté de devenir président du Real Madrid dans le passé, s'étant présenté à l'élection de février 1995. Sa campagne était axée sur la mauvaise situation financière du club et la prétendue mauvaise gestion du club par le conseil d'administration. Cela ne suffit cependant pas à convaincre les socios qui réélurent Ramón Mendoza pour un nouveau mandat (lui qui devra démissionner seulement neuf mois plus tard, en raison justement de la situation financière du club).

Les Galactiques (2000-2006)

Pérez tente une deuxième fois sa chance en juillet 2000, affrontant de nouveau un président en poste, cette fois-ci Lorenzo Sanz. Sanz pensait que les deux victoires en trois ans du Real Madrid en Ligue des champions (1997-98 et 1999-00) suffiraient à faire oublier la piètre situation financière du club et assureraient sa réélection mais la campagne de Pérez, toujours axée sur les mêmes thèmes, fut plus convaincante et lui permit d'accéder à la présidence du Real Madrid le 17 juillet 2000. La promesse de faire signer Luís Figo (alors au FC Barcelone) joua aussi un rôle déterminant dans son élection.

La stratégie de Florentino Pérez pour améliorer les finances du club consiste à faire signer des joueurs de classe mondiale qui, du fait de l'intérêt qu'ils génèrent, permettront d'augmenter considérablement les revenus marketing du club ce qui amortira le coût du transfert du joueur et apportera de gros revenus au club. Cette stratégie était initialement connue sous le nom de Zidanes y Pavones (où des superstars et des joueurs du cru joueraient dans la même équipe) mais bientôt les joueurs héritèrent du surnom de Los Galacticos (Les Galactiques). Pérez entreprend alors de faire signer un nouveau galactique (toujours des joueurs au profil offensif afin d'offrir du spectacle) par an ce qu'il fera jusqu'à la fin de son premier mandat à la tête du club :

Durant ses premières années de présidence, la stratégie de Pérez fut un succès. En effet, le Real remporte deux Liga (2000-01 et 2002-03) et inscrit une neuvième fois la Ligue des champions à son palmarès en 2001-2002 (victoire 2-1 en finale face au Bayer Leverkusen). Pérez affirme alors avoir réussi à éponger la dette du club, ce qui est démenti par son directeur sportif Ramón Calderón.

Les années suivantes sont cependant plus laborieuses avec l'absence de titres majeurs entre 2003 et 2007. La presse spécialisée estime que cette absence de résultats est due au recrutement incohérent de Pérez qui privilégie uniquement le recrutement de stars au profil offensif au détriment de l'équilibre sportif de l'équipe. Ce déséquilibre sportif est symbolisé par les rumeurs de désaccords internes qui surgissent entre l'effectif professionnel et les dirigeants du club. Pérez n'hésite alors pas à sacrifier certains membres du club :

  • L'entraîneur Vicente del Bosque, au club depuis 1999, et qui avait pourtant réussi à créer un équilibre dans l'équipe en gérant les égos des différentes stars pour créer une équipe qui pratiquait l'un des plus beaux footballs d'Europe à l'époque (en témoigne, par exemple, la double confrontation contre Manchester United en quarts de finale de la Ligue des Champions 2002-03). Florentino Pérez décide de ne pas renouveler son contrat à l'issue de la saison 2002-03, malgré une 29e Liga décrochée, ne le jugeant pas assez glamour pour son équipe de Galactiques.
  • Certains joueurs comme Fernando Hierro (pourtant au club depuis... 1989 !), Fernando Morientes, Steve McManaman ou Claude Makelele.

Le départ de Claude Makelele du Real Madrid symbolise à lui seul les erreurs de Florentino Pérez et beaucoup considèrent que celui-ci a marqué le début du déclin de l'ère galactique. Makelele était l'un des meilleurs milieux défensifs au monde et l'un des joueurs-clé des récents succès du Real : il demanda par conséquent à ce que son contrat soit réévalué (il était alors l'un des joueurs les moins bien payés du club) et ce avec le soutien de joueurs-cadres comme Zidane, Raúl, McManaman ou Morientes. Pérez refusa cette requête et n'hésita pas à vendre le joueur à Chelsea. Pérez aura alors cette remarque méprisante sur Makelele : «Makelele ne nous manquera pas. Sa technique était moyenne, il manquait de vitesse et de talent pour effacer les adversaires et 90% de ses passes étaient dirigées vers l'arrière ou les côtés». Fernando Morientes, quant à lui, déclarera au contraire quelques années plus tard : «La perte de Makelele fut le début de la fin pour les Galactiques. Vous pouvez d'ailleurs remarquer que son arrivée à Chelsea fut un nouveau départ pour ce club».

Bien que la politique de Pérez permit d'augmenter considérablement les revenus du club grâce à un fort potentiel marketing dans le monde (notamment en Asie), il devint de plus en plus contesté. On lui reprochait de ne se préoccuper que du marketing et pas assez du football.

Ces critiques, de plus en plus nombreuses, amenèrent Pérez à présenter sa démission le 27 février 2006, assurant que le club avait besoin d'une nouvelle direction. Sous sa première présidence, le Real aura gagné deux Championnats d'Espagne, deux Supercoupes d'Espagne, une Ligue des Champions, une Supercoupe de l'UEFA et une Coupe intercontinentale.

Son retour (depuis 2009)

Son successeur à la tête du club sera Ramón Calderón mais celui-ci démissionne après moins de trois ans à la tête du club (janvier 2009). De nouvelles élections sont alors prévues pour juin 2009 et Pérez semble tout d'abord officieusement candidat. Finalement, le 14 mai 2009, il annonce sa candidature officielle pour les élections à venir. Les autres candidats, par manque de soutiens financiers et sentant que Pérez était largement soutenu, se retirèrent peu à peu et le 1er juin 2009, faute d'autre candidat, Florentino Pérez fut nommé président du Real Madrid. La nouvelle direction du club comprend le retour de l'Argentin Jorge Valdano (joueur du Real entre 1984 et 1987 puis entraîneur entre 1994 et 1996) ainsi que de la nomination de Zinedine Zidane (joueur du club entre 2001 et 2006) en tant que conseiller du président.

Les idées de Pérez n'ont pas grandement évoluées en trois ans et il va mettre les moyens dès son arrivée pour que le Real remporte une dixième Ligue des champions dont la finale de l'édition 2009-10 se joue dans l'antre du club, le Santiago Bernabéu. La principale différence avec l'ère Galactique est, de l'aveu même de Pérez, de réaliser en une seule saison un recrutement digne de ce qu'il avait fait durant les six années de son premier mandat.

Pérez va alors conclure des transferts impressionnants tout au long de l'été 2009. Il engage tout d'abord les deux derniers ballons d'or : Kaká (AC Milan) pour 66 millions d'euros et surtout Cristiano Ronaldo (Manchester United) pour la nouvelle somme record de 94 millions d'euros. Enfin, contrairement à la période galactique, il renforce à peu près toutes les lignes de l'équipe en embauchant Karim Benzema (Olympique lyonnais) pour 35 millions d'euros, Xabi Alonso (Liverpool) pour 30 millions d'euros et Raul Albiol (FC Valence) pour 15 millions d'euros. Florentino Pérez vient alors de réaliser le mercato le plus cher de l'histoire du football en dépensant 240 millions d'euros en l'espace de quelques semaines.

Les résultats ne sont cependant pas à la hauteur de l'argent investi. En effet, si le Real a réalisé une très belle saison en championnat (96 points inscrits, 102 buts marqués), il n'a pu empêcher le FC Barcelone d'être sacré ; par ailleurs, le Real a été piteusement éliminé par la modeste équipe d'Alcorcón en Coupe et une nouvelle fois éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions par l'Olympique lyonnais. Florentino Pérez décide alors de remplacer Manuel Pellegrini (qu'il avait pourtant fait venir à l'été 2009) par un entraîneur dont le talent est à la hauteur de ses espoirs : le Portugais José Mourinho, qui vient de réaliser un triplé (Championnat-Coupe-Ligue des champions) avec l'Inter Milan.

Un président dépensier

La volonté de Florentino Pérez de recruter les meilleurs joueurs en activité l'a amené à dépenser d'importantes sommes. Il a notamment la particularité d'avoir, en tant que président, réalisé les trois plus gros transferts de l'histoire du football en termes de montant. Voici à titre indicatif, les quinze plus importants transferts qu'il a réalisés :

Luís Figo, premier transfert d'importance réalisé par Pérez (2000)
Rang Joueur Ancien club Coût du transfert
(en millions d'euros)
Année
1 Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo Drapeau : Angleterre Manchester United 94 2009
2 Drapeau : France Zinedine Zidane Drapeau : Italie Juventus 77 2001
3 Drapeau : Brésil Kaká Drapeau : Italie AC Milan 66 2009
4 Drapeau : Portugal Luís Figo Drapeau : Espagne FC Barcelone 58 2000
5 Drapeau : Brésil Ronaldo Drapeau : Italie Inter Milan 43 2002
6 Drapeau : Angleterre David Beckham Drapeau : Angleterre Manchester United 35 2003
7 Drapeau : France Karim Benzema Drapeau : France Olympique lyonnais 35 2009
8 Drapeau : Espagne Xabi Alonso Drapeau : Angleterre Liverpool 30 2009
9 Drapeau : Portugal Fábio Coentrão Drapeau : Portugal Benfica Lisbonne 30 2011
10 Drapeau : Espagne Sergio Ramos Drapeau : Espagne FC Séville 27 2005
11 Drapeau : Brésil Flávio Conceição Drapeau : Espagne Deportivo la Corogne 26 2000
11 Drapeau : Argentine Ángel Di María Drapeau : Portugal Benfica Lisbonne 25 2010
12 Drapeau : Argentine Walter Samuel Drapeau : Italie AS Rome 25 2004
13 Drapeau : Brésil Robinho Drapeau : Brésil Santos 24 2005
14 Drapeau : Brésil Júlio Baptista Drapeau : Espagne FC Séville 20 2005
15 Drapeau : Angleterre Jonathan Woodgate Drapeau : Angleterre Newcastle United 19 2004


Précédé par Florentino Pérez Suivi par
Lorenzo Sanz
(1995-2000)
15e Président du Real Madrid
17 juillet 2000-27 février 2006
Ramón Calderón
(2006-2009)
Vicente Boluda
(2009)
18e Président du Real Madrid
depuis le 1er juin 2009
-



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Florentino Pérez de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Florentino Pérez — Saltar a navegación, búsqueda Para el historiador, profesor y escritor español, véase Florentino Pérez Embid. Florentino Pérez 31.º Presidente del Real Madrid …   Wikipedia Español

  • Florentino Pérez — (born March 8, 1947 in Madrid, Spain) is a Spanish business man, former politician, and former President of Real Madrid of the Spanish La Liga and current president of ACS. He is most famous for ushering in the club s period of Los… …   Wikipedia

  • Florentino Perez — Florentino Pérez Pour les articles homonymes, voir Perez. Florentino Pérez, né le 8 mars 1947 à Madrid, est un homme d affaires espagnol, PDG de Actividades de construcción y servicios et actuel président du Real Madrid. Les galactiques 2000 2006 …   Wikipédia en Français

  • Florentino Pérez — Rodríguez (* 8. März 1947 in Madrid) ist ein spanischer Unternehmer (und Aktionär u. a. des Bauunternehmens ACS). Er ist international bekannt als Präsident des Fußballvereins Real Madrid …   Deutsch Wikipedia

  • Florentino Pérez — (Madrid, 8 de marzo de 1947) es un empresario y político español, actual Presidente del Real Madrid y Director de la empresa constructora ACS. Ingeniero por la Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos de la Universidad …   Enciclopedia Universal

  • Florentino Pérez Embid — Saltar a navegación, búsqueda Para el empresario español, véase Florentino Pérez. Florentino Pérez Embid (n. 12 de junio de 1918, Aracena, Huelva 23 de diciembre de 1974, Madrid), fue un historiador, profesor y escritor español. Licenciado en… …   Wikipedia Español

  • Pérez — Perez heißen die Orte Perez (Quezon), eine Stadtgemeinde in der Provinz Quezon auf den Philippinen Pérez (Santa Fe), eine Stadt in der Provinz Santa Fe in Argentinien Perez bezeichnet: Perez Salmler, siehe Kirschflecksalmler als Vorname: Perez… …   Deutsch Wikipedia

  • Florentino — Saltar a navegación, búsqueda Florentino hace referencia a: Algo perteneciente o relativo a Florencia Personas: Florentino Ameghino, naturalista, paleontólogo y antropólogo argentino; Florentino Pérez, presidente del Real Madrid; Florentino… …   Wikipedia Español

  • Perez (Familienname) — Perez, spanisch Pérez, ist ein Familienname. Herkunft und Bedeutung Der spanische Name Pérez ist eine patronymische Bildung mit der Bedeutung „Sohn des Peter“. Daneben, und besonders in anderen Sprachen, kann der Name auch auf den biblischen… …   Deutsch Wikipedia

  • Pérez (disambiguation) — Pérez may mean:People*Adolfo Pérez Esquivel, Argentine activist *Al Perez, American professional wrestler *Albino Pérez, Mexican soldier and politician *Alfonso Pérez, Colombian boxer *Amanda Perez, American R B/Hip Hop artist *Angel Perez,… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”