- Fièvre de la vallée
-
Coccidioïdomycose
La coccidioïdomycose, également connu sous le nom de fièvre de la vallée (valley fever), fièvre de la vallée de San Joaquin, fièvre de la vallée de Californie ou encore fièvre du désert est une infection mycosique causée par le champignon Coccidioïdes immitis ou le Coccidioïdes posadasii[1]. Elle est endémique du sud-ouest des États-Unis (Californie, Nevada, Utah, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas), et du nord-oust du Mexique[2].
C. immitis se trouve dans le sol de certaines régions du sud-ouest des États-Unis, dans le nord du Mexique, et dans certaines parties d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.parties de centrale et d'Amérique du sud. Dormant durant les longues périodes de sécheresses, il se développe comme les moisissures, avec de long filaments qui diffusent des spores dans l'air quand arrive la pluie. Les spores, connus sous le nom d'arthroconidia, sont éparpillés dans l'air lorsque les sols sont remués pour certaines activités humaines (construction, agriculture, etc.). L'infection est causée par l'inhalation de ces particules. La maladie n'est pas contagieuse.
La Coccidioïmycose, dans un premier temps, se manifeste comme une infection respiratoire aiguë, pouvant s'apparenter à une pneumonie d'intensité très variable. Elle est à développement limité, et est due à l'inhalation des spores.
Dans une second temps, elle devient une maladie chronique progressive, sévère et virulente.
Notes et références
Dictionnaire médical - CISMeF
- Portail de la médecine
- Portail de la mycologie
Catégories : Infection mycosique | Arme biologique
Wikimedia Foundation. 2010.