- Fissure (matériau)
-
La fissure est un « défaut » ou une discontinuité brutale apparue ou apparaissant dans un matériau sous l'effet de contraintes internes ou externes, où la matière est séparée sur une certaine surface.
Tant que les forces de contraintes ne sont pas libérées, elle entraîne une grande concentration de contrainte à son fond.Sa propagation, sous l'effet de contraintes suffisantes (voir le critère de Griffith), combinée ou non avec un environnement agressif (corrosion sous contrainte) mène à la rupture.
Sommaire
La physique des fissures
Les fissures sont un facteur limitant essentiel de la résistance mécanique des matériaux (de la croûte terrestre, aux matériaux fragiles tels que les verres et les céramiques en passant par les bétons, les aciers, et de très nombreux matériaux produits par l'homme.
Elle est donc étudiée à toutes les échelles, de celle des failles géologiques par les géologues et sismologues, aux échelles microscopiques ou nanométriques dans le cadre de la naissance ou du comportement des microfissures qui peuvent par exemple apparaître et se développer sous l'effet de la corrosion dans les réacteurs ou circuits primaires ou secondaires des centrales nucléaires[1], en passant par le comportement des verres de sécurité.
Le faïençage
C'est un phénomène de micro-fissures superficielles à la surface d'un enduit, d'un béton, d'un revêtement solide, etc. dû à un retrait superficiel trop important ou rapide[2]. Pour des raisons esthétiques, il peut être recherché par certains céramistes.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Characterization of Oxide Film on the Surface of SCC in PLR Pipe by Micro Raman Spectroscopy and Its Implication to Crack Growth Characteristics at Onagawa Nuclear Power Plant ; ASME Conf. Proc. / Year 2004 / 12th International Conference on Nuclear Engineering, Volume 1 ; Paper no. ICONE12-49400 pp. 83-92 doi:10.1115/ICONE12-49400 12th, Arlington, Virginia, USA ASME Conference Proceedings ;
- Glossaire Infociments
Wikimedia Foundation. 2010.