- Fioretto
-
Pascal Fioretto
Pascal Fioretto est un journaliste, écrivain, chroniqueur, scénariste et nègre littéraire français né le 30 avril 1962 à Saint-Étienne. Il est diplomé d'une grande Ecole de Chimie, dont il a gardé un réseau de fans, mais il ne les contacte pas assez souvent. Il faut savoir que son ancien directeur des études, un certain Marc B., est certain d'être le Marco figurant sur la dédicace des premières pages.
Il travaille actuellement pour le mensuel humoristique Fluide Glacial. Il a également participé au groupe de pasticheurs Jalons, sous le pseudonyme de Docteur Sam Bloch. Son ouvrage parodique Et si c'était niais est sorti en 2007. La Joie du bonheur d'être heureux, publié en 2008, a été très salué par la critique[réf. nécessaire].
Le roman Et si c'était niais
Le roman et si c'était niais est un pastiche de nombreux écrivains ; ce sont par ordre alphabétique :
-
- Christine Angot
- Frédéric Beigbeder
- Anna Gavalda On retrouve l'aspect parfois larmoyant de cet auteur dans ce pastiche, (notamment son roman Ensemble, c'est tout) : une mère à la retraite, sans un sou, que son fils oublie d'aller voir. Sa bru enceinte allume malencontreusement sa cigarette alors que la vieille dame avait ouvert en grand sa bouteille de gaz.
- Jean-Christophe Grangé, auteur de romans policiers.
- Bernard-Henri Lévy
- Marc Lévy
- Amélie Nothomb Pascal Fioretto pastiche notamment Métaphysique des tubes.
- Jean d'Ormesson Il est présenté comme un incorrigible bavard
- Fred Vargas
- Bernard Werber L'auteur pastiche ces romans sur les fourmis et ceux sur la vie après la mort (notamment Les Thanatonautes) ; le policier va chercher sa femme enceinte, morte dans un accident de scooter puis avec l'aide de son beau-père, scientifique de renom, il remonte toute la file d'attente des gens décédés, en utilisant sans vergogne sa carte de policier.
- Il pastiche aussi Pascal Sevran, présentateur de la télévision française, dont les propos sont parfois à la limite du racisme
L'éditeur Chifflet & Cie est lui-même parodié dans ce livre. Enfin, Pascal Fioretto pastiche aussi les nègres littéraires de cette maison d'édition (il est lui-même un ancien écrivain) : ils sont enfermés dans une cave, l'un d'eux s'est échappé et kidnappe les grands écrivains, seul Jean d'Ormesson a droit à sa pitié (ou peut-être que son bavardage fait fuir le psychopathe...).
Dans son épilogue, Pascal Fioretto reconnaît que toutes ces personnes qu'il a parodiées ont du talent.
Sur le livre, le slogan affiché est « La rentrée littéraire assassinée ».
Le roman La joie du bonheur d'être heureux
Un pastiche des spécialistes du développement personnel et, au delà, un véritable bréviaire de la vie moderne : Fioretto livre un ouvrage de sagesse qui est en même temps une jubilation humoristique.
Bibliographie
- La Bouffe, Fluide glacial - Audie, 2004, avec Éric Deup, Frémion, et Gotlib (ISBN 2-85815-381-7)
- La musique, Fluide glacial, 2004, avec Éric Deup, Frémion, et Gotlib (ISBN 02-85815-409-0)
- Gay Vinci Code, Chiflet & Cie, 2006 (ISBN 2-35164-009-8)
- Le titre fait référence au Da Vinci Code, le best-seller de Dan Brown ayant eu 30 millions de lecteurs
- Le pacte secret, Albin Michel, 2007 avec Albert Algoud (ISBN 2-226-17370-6)
- Et si c'était niais, Chiflet & Cie, 2007 (ISBN 2-35164-031-4)
- La joie du bonheur d'être heureux, Chiflet & Cie, 2008
- L'élégance du maigrichon, Chiflet & Cie, 2009
Catégories : Naissance en 1962 | Journaliste français du XXIe siècle | Écrivain français du XXIe siècle -
Wikimedia Foundation. 2010.