- Fio Maravilha
-
Fio Maravilha, de son vrai nom João Batista de Sales est un ancien footballeur brésilien, né le 19 janvier 1945 à Conselheiro Pena, dans l'État du Minas Gerais.
Il a joué avec les équipes brésiliennes suivantes :
- Clube de Regatas do Flamengo (dit « Flamengo », à Rio de Janeiro, club pour lequel, en 167 matchs, il a marqué 44 buts) ;
- Paysandu Sport Club (à Belém, dans l'État du Pará) ;
- CEUB (à Brasilia) ;
- Desportiva ;
- São Cristóvão, à Rio de Janeiro.
Il s'est ensuite installé aux États-Unis où il a joué dans les équipes suivantes :
- New York Eagles ;
- Monte Belo Panthers ;
- San Francisco Mercury.
Il est surtout connu grâce à la chanson Fio Maravilha, composée en son honneur, en 1972, par le chanteur brésilien Jorge Ben Jor. Jorge Ben assistait à un match entre le « Flamengo » et le Benfica Lisbonne, au stade Maracanã, à Rio de Janeiro. Fio Maravilha était sur le banc de touche, mais devant l'insistance des supporters de le voir jouer, l'entraineur Mário Zagallo le fit entrer sur le terrain comme remplaçant. Après 33 minutes de la seconde mi-temps, il marqua le but qui est immortalisé dans la chanson :
Texte portugais Traduction française [...] driblou o goleiro
Só não entrou com bola e tudo
porque teve humilidade em gol
[...][...] il a driblé le gardien de but,
mais il n'est pas entré dans la zone de but avec le ballon
car il sait rester humble
[...]Suite à une dispute de droits entre Jorge Ben et Fio Maravilha, le titre de la chanson a dû être changé en Filho Maravilha jusqu'en 2007, où Fio donna enfin à Jorge Ben le droit d'utiliser son nom dans le titre de la chanson.
La chanson de Jorge Ben fut adaptée, en français, par le parolier Boris Bergman, et interprétée en 1973 par la chanteuse Nicoletta, dans une version qui escamotait totalement le football et était axée sur la pauvreté des favelas, la musique et les sambas. La version française fut néanmoins un grand succès public, en dépit de cette « infidélité » à l'œuvre de Jorge Ben, peu accessible aux auditeurs en raison de la barrière de la langue et d'une notoriété limitée du footballeur sur le continent européen.
Fio Maravilha vit aujourd'hui à San Francisco, où il a travaillé comme livreur de pizzas. Il entraine à présent de jeunes footballeurs.
Catégories :- Footballeur brésilien
- Entraîneur brésilien de football
- Naissance en 1945
- Naissance au Minas Gerais
- Joueur du Clube de Regatas do Flamengo
Wikimedia Foundation. 2010.