- Agénésie
-
L'agénésie est l'absence de formation d'un organe lors de l'embryogenèse. De nombreux organes sont susceptibles d'être touchés par une agénésie : dents, poumons, reins, membres, corps calleux (agénésie du corps calleux), cerveau (anencéphalie), oreille, thyroïde, etc.
Sommaire
Agénésie dentaire
Une agénésie dentaire est l'absence de formation d'une dent. La dent n'apparaîtra jamais en bouche, et ne sera pas non plus visible à la radiographie. Le germe ne s'est pas formé.
Dents concernées
Certaines agénésies sont relativement fréquentes (par ordre décroissant) :
- dents de sagesse (troisième molaire)
- incisives latérales supérieures. Elles peuvent aussi être "en grain de riz"
- prémolaires
L'agénésie peut être uni- ou bilatérale.
Elle concerne plutôt les dents permanentes. Elle peut être associée à une agénésie de dents temporaires ou non. Dans le cas d'agénésie d'une prémolaire, la molaire temporaire correspondante peut rester en place durant plusieurs années.Causes
Les causes de l'agénésie dentaire restent encore mal connues. Plusieurs théories tentent d'expliquer le phénomène.
Théorie génétique
- Évolution de l'espèce
On a pu entendre qu'il y aurait une adaptation génétique à une nourriture de plus en plus molle, responsable de l'atrophie des mâchoires, par une réduction du nombre de dents. Les dents dites de fin de série (seconde incisive, seconde prémolaire, troisième molaire ou dent de sagesse) seraient ainsi appelées à disparaître. Cette théorie contredit fermement les connaissances que l'on a actuellement sur les mécanismes de l'évolution. L'évolution est basée sur le principe des mutations génétiques sélectionnées (naturellement ou artificiellement). L'homme moderne, en particulier dans les sociétés organisées, est soumis à une sélection quasiment neutre pour le régime alimentaire. Une disparition des dents ne peut donc absolument pas faire l'objet d'une sélection positive. Cette erreur couramment propagée se transpose aisément à la disparition prétendue des orteils ou de l'appendice.
- Syndrome héréditaire
Certaines maladies génétiques s'accompagnent d'agénésies dentaires (dysplasie ectodermique, trisomie 21).
- Transmission génétique
Certaines familles présentent des agénésies transgénérationnelles. L'agénésie de la même dent se retrouve chez des membres d'une même famille.
Causes environnementales
Des perturbations locales affectant le fœtus en formation (carences, perturbation ou choc émotionnel) pourraient être à l'origine de l'absence de formation du germe dentaire.
Liens externes
Catégories :- Odonto-stomatologie
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.