- Finisher (catch)
-
Liste de prises de finition
Une prise de finition (finisher en anglais) est une technique de catch qui sert à finir un match et diffère pour chaque catcheur[1].
World Wrestling Entertainement
Shooting Star Press
Article détaillé : Shooting Star Press.RKO
Le RKO est le nom que Randy Orton a donné au Jumping Cutter. La prise consiste à se trouver face à l'adversaire, à saute horizontalement (parallèle au sol) en attrapant la tête de l'adversaire avec les deux mains pour le conduire à terre[2].
Attitude Adjustment
C'est une prise inventée par John Cena. Elle consiste à mettre l'adversaire allongé sur les épaules de l'adversaire puis à se pencher et faire passer son adversaire par dessus son épaule. Il l'appelait auparavant F-U.
Spear
Cette prise est e faite un plaquage comme on peut en voir au Football Américain. Elle consiste à s'accroupir puis à foncer incliné vers son adversaire pour le faire basculer c'est la prise de finition d'Edge, Batista, Bill Goldberg.
World Strongest Slam
Le World Strongest Slam (nommé ainsi par Mark Henry) ou Backbreaker consiste à prendre l'adversaire ventre contre poitrine, l'attaquant soulève ensuite l'adversaire par dessus sa tête avant de le faire tomber sur le dos en appuyant avec son ventre. Finisher move de Mark Henry.
Chokeslam
C'est une prise principalement utilisé par des catcheurs de grande taille. Elle consiste à attraper l'adversaire par le cou,le soulever par le cou,puis l'envoyer au sol. C'est la prise de finition de Kane ou du Big Show.
Swanton Bomb
Elle consiste à se trouve sur la troisième corde,puis à effectuer un saletot pour retomber le dos sur l'adversaire au sol. C'est la prise de finition de Jeff Hardy[2].
Pedigree
Il suffit de prendre la tête de l'adversaire entre les jambes de l'attaquant puis à élever ses bras puis sauter à genoux pour que la tête de l'adversaire frappe le sol. C'est la prise de finition de Triple H.
Sweet Chin Music
En français, la douce musique du menton. Il faut juste frapper avec la plante du pied le menton de l'adversaire debout. C'est la prise de finition de Shawn Michaels .
Codebreaker
Un Codebreaker (litt. « Briseur de code ») consiste à saisir la tête de l'adversaire puis sauter, monter les genoux contre le visage de l'adversaire qui tombe ensuite dessus. C'est la prise de finition de Chris Jericho[2].
Batista Bomb
La Batista Bomb, est une Sitdown powerbomb. Elle consiste pour l'attaquent en position debout, à prendre la tête de l'adversaire entre ses jambes, à entourer le corps de l'adversaire avec ses bras, à l'élever jusqu'à ce qu'il se retrouve assis sur les épaules de l'attaquant et à basculer en avant pour projeter le dos de l'adversaire sur le sol[2].
Tombstone Piledriver
En Français,le marteau pilon de la pierre tombale.Il faut prendre l'adversaire à l'envers (la tête de l'attaquant entre les jambes de l'adversaire puis les jambes de l'attaquant face la tête de l'adversaire). L'attaquant tombe ensuite à genoux pour faire frapper la tête de l'adversaire au sol. C'est la prise de finition de l'Undertaker.
Playmaker
Le Playmaker (trad. « Meneur de jeu ») est un brise-nuque appelé communément Overdrive. Cette prise consiste pour l'attaquant à placer sa cuisse sur la nuque de l'adversaire puis à lui attraper le bras par le poignet et de le lever pour désquilibrer l'adversaire et le faire tomber sur le dos et la nuque[2]. C'est la prise de finition de Montel Vontavious Porter, elle a également été utilisée par Randy Orton.
619
Marque de fabrique et de distinction de Rey Mysterio, le 619 (prononcé Six One Nine) est un Tiger Feint Kick (litt. « feinte du coup de pied du tigre ») qui consiste, lorsque l'adversaire est appuyé sur la deuxième corde du ring et regarde l'extérieur, à faire un demi-cercle horizontal avec ses jambes en s'aidant des cordes pour les envoyer dans le visage de l'adversaire. Lorsque ce dernier se relève et est déséquilibré, on peut continuer l'action en s'appuyant sur la troisième corde et atterrir de différentes manières sur lui[2]. Le catcheur de la NWE Supernova utilise aussi cette prise.
Frog Splash
Cette prise a été inventée par Art Barr qui était le meilleur ami d' Eddie Guerrero. Elle consiste à se placer sur la troisième corde,sauter,rejoindre ses bras et ses jambes en l'air avant de les éloigner de nouveau (imitation de la grenouille, d'où son nom) pour que le ventre de l'attaquant frappe le ventre de l'adversaire au sol. C'est la prise de finition d'Eddie Guerrero, Rob Van Dam, Hornswoggle.
Go To Sleep
Il faut prendre l'adversaire comme pour le F-U mais le faire basculer en avant et placer son genou de sorte qu'il frappe la tête de l'attaquant. C'est la prise de finition de CM Punk.
Killswitch/Unpretier
Il faut prendre l'adversaire de dos, lui prendre les bras et le tourner de sorte que sa tête se trouve sur l'épaule de l'attaquant, c'est la prise de finition de Christian.
DDT
Prise inventée par Jake Roberts,on coince la tête de l'adversaire sous le bras de l'attaquant, puis basculer en arrière pour que la tête de l'adversaire frappe le sol. Il est surtout utilisé par les Divas. C'est la prise de finition de Tommy Dreamer.
Clothesline From Hell
Il faut se propulser dans les cordes qui sont derrière l'adversaire qui de retourne et l'attaquant place son bras parallèle au sol pour le faire chuter. C'est la prise de finition de JBL.
Figure Four Leglock
En français,la pris en quatre. Il faut coincer les jambes de l'adversaire entres les jambes de l'attaquant de façon a former une pression sur une jambe.Elle fut popularisée par Ric Flair.
Stone Cold Stunner
Comme son nom l'indique, c'est la prise de finition de Stone Cold Steve Austin, comme le Jumping Cutter,sauf qu'il faut tomber assis pour que la tête de l'adversaire tape contre l'épaule de l'attaquant.
Atomic Leg Drop
Il faut mettre l'adversaire au sol puis s'élancer contre les les cordes puis sauter assis de façon que la cuisse de l'attaquant frappe la tête de l'adversaire. C'est la prise de finition d'Hulk Hogan.
Jackhammer
C'est la seconde prise de finition de Goldberg, on prend l'adversaire en suplex puis on pivote pour que les ventres de l'adversaire et de l'attaquant soient en contact et tombent au sol.
Perfect Plex
Nom que lui à donné Mr Perfect. Il suffit de commencer comme pour un DDT puis on attrape un jambe qu'on soulève jusqu'à ce que l'adversaire se retrouve la tête en bas puis l'attaquant retombe en arrière de façon que le dos de l'adversaire touche le sol.
Running Bulldog
Il suffit de courir dans le dos de l'adversaire puis de lui attraper la tête quand on passe à côté de lui pour lui entraîner la face au sol. C'est la prise de finition de Maria Kanellis.
Russian Leg Sweep
Il faut se placer parallèle à l'adversaire puis lui entourer la tête avec le bras le plus proche puis basculer en arrière. C'est la prise de finition de Sandman.
Jumping Russian Leg Sweep
Pareil qu'au dessus mais l'attaquant saute et effectue l'attaque en l'air. C'est la prise de finition de Dolph Ziggler.
Sharpshooter
Article détaillé : Sharpshooter (catch).Total Nonstop Action Wrestling
Scorpion Death Drop
C'est un Reverse DDT,il s'agit de se trouver derrière l'adversaire,de lui coincer la tête sous le bras et de basculer en arrière. C'est la prise de finition de Sting .
Suicide Solution
L'attaquant place sa tête sous la jambe de l'adversaire puis l'élève et transforme en Cutter
Diving Elbow Drop
Il faut se situer sur la troisième corde puis sauter en mettant le coude en avant pour qu'il frappe le ventre de l'adversaire au sol. C'est la prise de finition de Jay Lethal.
Gore
C'est un spear,sauf que l'on frappe avec l'épaule et non le bras.C'est la prise de finition de Rhino.
Border Toss
Il faut mettre l'adversaire en contact (dos à dos) puis le soulever et le projeter devant. C'est la prise de finition d' Hernandez.
Asian Mist
Il s'agit de cracher un liquide vert aveuglant temporairement l'adversaire. C'est la prise de finition de Kiyoshi.
Styles Clash
Il faut prendre l'adversaire à l'envers (Tombstone Piledriver à lenvers) puis de placer ses jambes devant les bras de l'adversaire. C'est la prise de finition d' AJ Styles
Notes et références
- Portail du catch
Catégorie : Mouvement de catch
Wikimedia Foundation. 2010.