- Financement de la recherche scientifique
-
Financement de la recherche
Vie scientifique Chercheur Laboratoire Recherche Financement Congrès Publication Valorisation Vulgarisation modifier Les activités de recherche scientifique, et particulièrement de recherche fondamentale, ne peuvent pas garantir une rentabilité commerciale à court ou moyen terme. Elle ne peut donc que marginalement être financée dans la cadre de la loi du marché en attirant des investisseurs au sens classique du terme.
Les États ont donc développé des systèmes spécifiques de financement pour ces activités, qui peuvent faire intervenir aussi bien des fonds publics que privés. Ces modes de financement doivent être adaptés à l'exigence d'autonomie de la science, et soulèvent le problème de l'évaluation de la pertinence des travaux effectués.
Sommaire
Rôle économique de la recherche scientifique
L'importance du rôle potentiel de la recherche scientifique dans l'économie est généralement incontestée. Cependant, ce rôle est principalement apparent, soit directement mais à long terme, grâce aux retombées de découvertes scientifiques (telles que les retombées technologiques de l'invention du laser par exemple), soit de façon indirecte, par l'amélioration de la qualité de la formation des travailleurs.
La valorisation de la recherche peut parfois produire une certaine immédiateté des retombées des résultats, mais, pour la recherche fondamentale, reste marginale par définition. Dans les économies libérales, le financement de la recherche est donc un cas de défaillance du marché, plus précisément une externalité positive. Il est donc généralement accepté que l'État doit pallier l'insuffisance du marché dans le financement de la recherche. La nature de cette intervention, quant à elle, est plus débattue.
Histoire
En 1850, le parlement britannique attribue pour la première fois 1000 livres sterling à la Royal Society pour aider les scientifiques dans leurs recherches et acheter des équipements.
Financements publics
Financements privés
Financements liés à l'appel d'offre d'une association
Des soutiens à de type nouveau d'appel d'offre commencent à être mis en place.
Quelques statistiques
Article détaillé : Statistiques mondiales de la recherche scientifique.OCDE
Etats-Unis : Le GERD
Financement de la recherche en France
DIRD, DIRDA et DIRDE
Le financement national se divise en deux: La DIRD (dépenses intérieures de recherche et de développement): toutes dépenses sur le territoire français quelle que soit l'origine des fonds. La DNRD (dépenses nationales de recherche et de développement): toutes dépenses françaises dans le monde. Le ration DIRD/PIB correspond à l'effort d'un pays en termes de recherche et de développement. C'est de cette manière que l'on classe les pays. 1er: Israël 5% 2nd : Suède 4% 3eme: japon 3% 4eme: États-Unis 2,6% 5eme: Allemagne 2,5% 6eme: France 2,14%
Financement par l'Union européenne
Plusieurs programmes publics de financement de la recherche ont été développés par différents pouvoirs publics, nationaux ou supranationaux. À l'échelle européenne, le principal instrument de ce type est le "programme-cadre" de recherche et développement technologique (PCRD), dont la 6e version (2002-2006 -- PCRD6) est sur le point de se terminer avant de céder la place à la 7e édition (2007-2013 -- PCRD7).
La stratégie de Lisbonne entend porter à 3 % du PIB européen, d'ici 2010, l'investissement dans la recherche européenne (informations complémentaires).
Catégorie : Financement de la recherche
Wikimedia Foundation. 2010.