- Final Fantasy Adventure
-
Mystic Quest
- Pour le jeu en rapport avec Final Fantasy connu sous le nom de Final Fantasy USA: Mystic Quest, voir Mystic Quest Legend.
Mystic Quest Éditeur Square Co., Ltd., Sunsoft (réédition) Développeur Square Co., Ltd. Date de sortie - Japon : 8 juin 1991
- USA : 1 novembre 1991
- Europe : 1993
Genre Rôle, Aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme Game Boy Média Cartouche de 2 Mo Mystic Quest, originellement sorti au Japon sous le nom de Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden (聖剣伝説 ~ファイナルファンタジー外伝~) et aux États-Unis d'Amérique sous le nom de Final Fantasy Adventure, est le premier jeu vidéo de la série Seiken Densetsu. Sorti en 1991 pour la première console Game Boy, le gameplay du jeu est similaire à celui du premier Legend of Zelda, incluant en plus des éléments de jeu de rôle (RPG). Le jeu a connu plus tard un remake sur Game Boy Advance avec Sword of Mana.
Scénario
L'histoire se passe dans un monde surplombé par l'arbre Mana, duquel jaillit la Cascade source de toute vie dans le monde. L'arbre Mana resplendit de beauté lorsque les hommes sont spirituellement purs et l'eau qui coule de ses racines contribue encore plus à purifier les esprits. En revanche, lorsque l'arbre Mana est contaminé par une substance maléfique, la cascade jaillissant de ses racines se teinte de malfaisance. Elle incite alors les hommes au mal et leur énergie négative remonte remonte vers l'arbre, rendant son existence encore plus maléfique. C'est un cercle vicieux qui continue jusqu'à la destruction du monde.
L'empire de Vandole utilisa jadis la puissance de Mana à des fins maléfiques, mais ses projets furent contrecarrés par les chevaliers Gemme. Cependant, l'empire de Glaive, une nouvelle puissance dirigé par le Roi Noir et le sorcier Julius, veut à nouveau s'emparer du pouvoir de l'arbre Mana.
Le protagoniste du jeu est un jeune esclave qui combat chaque jour pour le bon plaisir du Roi Noir. Un jour, en réintegrant les quartiers des esclaves après avoir tué un monstre, notre héros trouve son seul ami, Willy, agonisant. Willy était lui aussi un guerrier qui avait pénétré dans le château de Glaive et avait été capturé par Julius. Dans son dernier souffle, Willy lui affirme que l'arbre Mana est en danger, et qu'il doit trouver un chevalier Gemme du nom de Bogard. Dans sa quête, le héros fait la connaissance du personnage principal féminin, qui va le suivre tout au long de sa quête.
Gameplay
Le joueur contrôle le héros dans une vue en 2D plongeante, le faisant se déplacer vers l'un des points cardinaux. Le personnage peut utiliser une arme (choisie parmi un inventaire qui s'étoffe à mesure de l'avancement dans l'aventure) et un objet secondaire, qui peut au choix être un objet de son inventaire général ou un sort.
Le jeu alterne les déplacements dans un monde général et des explorations de donjons. La liberté du joueur est limitée au scénario pré-établi par les concepteurs. Le jeu est plus axé sur l'exploration de donjons en combattant des multitudes de monstres que sur la résolution d'énigmes.
Au cours de l'aventure, le héros se voit parfois accompagné d'un personnage secondaire, contrôlé automatiquement, et qui dispose parfois de pouvoirs pouvant aider le joueur (régénération d'énergie, annulation d'effets indésirables, etc.)
Version française
La traduction française a souvent été décriée par les joueurs, qui lui ont reproché ses nombreuses approximations, ses erreurs d'attributions de personnages dans les dialogues, ses fautes d'orthographe, et un lettrage exclusivement en majuscules (qui évitait d'avoir à gérer les accents et les cédilles), peu confortable à la lecture[réf. nécessaire].
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu Game Boy | Jeu d'aventure | Jeu vidéo sorti en 1991 | Spin-off de Final Fantasy | Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.