- Fillon Benjamin
-
Benjamin Fillon
Benjamin Fillon, né le 15 mars 1819 à Grues et mort le 23 mai 1881 à Saint-Cyr-en-Talmondais, est un juge républicain, numismate, archéologue et érudit poitevin. Il a rassemblé la plus grande collection de curiosités poitevines du XIXe siècle. Son engouement pour la Renaissance fait de lui l'un des premiers spécialistes de François Viète.
Sommaire
Biographie
Fils de Pauline Poey d'Avant, sœur de Faustin et de J. Fillon notaire, sa famille vient de Niort. Durant la Révolution française, elle a compté parmi les Bleus de Vendée. Son père est un ancien officier de l'Empire, sans doute parent du colonel L.-J. Fillon, tué le 25 mai 1793. Son oncle est le numismate Faustin Poey d'Avant, (âgé de 27 ans lors de la naissance de ce neveu)[1]. Très jeune, il réside avec sa famille à Fontenay-le-Comte. Des études de droit le mènent à Poitiers puis à Paris. Il commence alors ses travaux d'archéologie.
En 1841, Benjamin Fillon commence ses premiers travaux à la Société des antiquaires de l’Ouest. Licencié en droit le 19 avril 1842, il est nommé la même année juge suppléant au tribunal de la Roche-sur-Yon, puis questeur en 1844 et vice-président en 1846. Libéral, progressiste et fidèle à la République, il démissionne de ses fonctions après le coup d’état du 2 décembre 1851.
Il épouse le 10 février 1863 sa cousine germaine Clémentine, (née à Nalliers le 27 février 1830), fille de Joseph René Fillon, notaire, et de Pauline Victoire Poëy d’Avant (donc une nièce de Faustin Poey d'Avant). Celle-ci collabore à ses travaux. En 1864, il organise le trente-et-unième Congrès archéologique de France à Fontenay-le-Comte. Commence alors une véritable carrière de savant. En 1870, il est nommé préfet de la Vendée par le Gouvernement de la Défense nationale. Il n'accepte pas cette charge. En 1871, il refuse d'être candidat républicain à l'Assemblée nationale de 1871. De 1870 à 1881, il collabore à la Société de l’Histoire de l’Art français et à de nombreuses revues et se lie avec Anatole de Montaiglon. Il loge dans l'hôtel Poey d'Avant.
Le 16 juillet 1873, son épouse disparaît et il se retire dans son château, à Saint-Cyr-en-Talmondais. En 1878, l'Exposition universelle lui doit le prêt de nombreux objets de sa collection personnelle. Au mois de juillet 1880, la maladie s'empare de lui. Il meurt à Saint-Cyr le 23 mai 1881. Selon sa volonté, on lui fit des obsèques civiles.
Œuvre
Un découvreur
Peu de personnes se sont intéressées à l'histoire de la Vendée avant Benjamin Fillon. On lui doit notamment la réédition des oeuvres de Nicolas Rapin, la connaissance du séjour de François Rabelais chez les cordeliers de Fontenay-le-Comte et celles des promenades de Bernard Palissy. Il participe à plusieurs fouilles en Vendée dans une villa de Saint-Médard-des-Près. Il emploie des collaborateurs comme Eugène Chevreul et s'appuie sur les travaux des théoriciens de son époque, comme Winckelmann, Enfin, de façon plus anecdotique, il fait restaurer son château, la Court d’Aron, dans le style de la Renaissance.
Touchant, François Viète, sa passion pour le mathématicien fut si forte qu'il proposa dans deux lettres, adressées successivement,une souscription forcée de la Societe des antiquaires de France pour l'érection d'une statue en son honneur à Fontenay le Comte. Initiative repoussée car ce n'étaient pas des souscriptions individuelles, que M. Biot, au nom de la section de geometrie tout entiere, refusa formellement [2].
Œuvres principales
- Considérations historiques et artistiques sur les monnaies de France
- Poitou et Vendée, réalisé en collaboration avec l’aquafortiste Octave de Rochebrune
- L’Art de la terre chez les Poitevins, suivi d’une étude sur l’ancienneté de la fabrication du verre en Poitou
- Considérations historiques et artistiques sur les monnaies de France
- collaboration à la Description des monnaies seigneuriales françaises composant la collection de M. Poey d'Avant, avec un essai de classification.
- Études numismatiques de 1856.
Détail des oeuvres
- Recherches historiques et archéologiques sur Fontenay : biographie des hommes illustres de Fontenay, Nairière-Fontaine 1846.
- Documents pour servir à l’histoire du Bas-Poitou et de la révolution en Vendée, imprimerie de Robuchon, Fontenay 1847.
- Un capitaine de compagnie franche à la fin du XVIe siècle, imprimerie de Robuchon, Fontenay 1847. (texte en ligne)
- Le Cabinet de Michel Tiraqueau, sénéchal de Fontenay, imprimerie de Robuchon, Fontenay 1848.
- Description de la villa et du tombeau d’une femme artiste gallo-romaine découverts à Saint-Médard-des-Prés (Vendée), imprimerie de Robuchon, Fontenay 1849.
- En collaboration avec Frédéric Ritter : Notice sur la vie et les ouvrages de François Viète, impr. de C. Gailmard, Nantes 1849.
- Considérations historiques et artistiques sur les monnaies de France, Fontenay 1850. (texte en ligne)
- Lettres à M. Ch. Dugast-Matifeux sur quelques monnaies françaises inédites, imprimerie de Robuchon, Fontenay-Vendée 1853.
- Rapport présenté à la Société archéologique de Nantes sur une découverte de monnaies, d’ustensiles et bijoux de l’époque gallo-romaine, faite près du Veillon, canton de Talmon, A. Guéraud, Nantes 1856.
- Études numismatiques, Charvet, Paris 1856. (texte en ligne)
- Collection Jean Rousseau, monnaies féodales françaises, Paris 1860.
- Lettres écrites de la Vendée à M. Anatole de Montaiglon, Tross, Paris 1861. (texte en ligne)
- Les Faïences d’Oiron, lettre à M. Riocreux, imprimerie de Robuchon, Fontenay 1862.
- L’Art de la terre chez les Poitevins, suivi d’une étude sur l’ancienneté de la fabrication du verre en Poitou, chez L. Clouzot, Niort en 1864.
- Programme de la XXXIe session du Congrès archéologique de France à Fontenay-le-Comte, imprimerie de Robuchon, Fontenay 1864.
- Avec Clémentine Fillon, Des études historiques et artistiques, Nalliers, Fontenay-le-Comte 1865.
- Avec François Duchesne, L'effondrement du palais de justice de Fontenay-le-Comte, Clouzot, Niort 1866. (texte en ligne)
- Département de la Vendée. Coup d’œil sur les élections sénatoriales de 1876, imprimerie de Robuchon, Fontenay-Vendée 1876.
- L’Art romain et ses dégénérescences au Trocadéro, de Quantin, Paris 1878.
- Rapport sur la carte routière et hydrographique de la Vendée, la Veuve Cochar, Tremblay 1878.
- Lettre à Monsieur Jules Quicherat, directeur de l’École des chartes, sur une découverte d’objets gaulois en or faite en 1759 dans l’étang de Nesmy (Vendée), la Veuve Cochar, Tremblay 1879.
- Mémoire sur une nouvelle nomenclature des dénominations des rues, places, carrefours et quais de la ville de Fontenay, présenté au conseil municipal par Benjamin Fillon, A. Baud, Fontenay 1880.
Les collections Fillon
Lorsqu'il mourut, on établit deux catalogues de ses collections, qui furent dispersées dans une vente de Drouot. Un catalogue des objets d’arts et de haute curiosité. Bronzes antiques, bijoux mérovingiens, monnaies et médailles antiques du Moyen Âge et de la Renaissance, vierge du XIIIe siècle en ivoire, émaux de Limoges, faïences de Perse, plats de Bernard Palissy, statue en marbre par J. Fancelli, porcelaine de Chine, objets variés, tableaux, dessins, estampes composant la collection de feu Benjamin Fillon et dont la vente aura lieu à l’hôtel Drouot, salle n°8, le lundi 20 mars 1882 et jours suivants. Paris, 1882. Catalogue des monuments typographiques et d’un choix de livres rares et précieux provenant du cabinet de Feu M. Benjamin Fillon. – Avec quelques éclaircissements et des notes bibliographiques. Paris : Claudin, 1883.
Les Fonds Benjamin Fillon de Fontenay-le-Comte comptent environ 1 500 pièces ; issues de sa collection. Un fond Benjamin Fillon, aux Archives départementales de Vendée à La Roche-sur-Yon,
Une part d'ombre
Selon des recherches récentes, il apparaît que Fillon aurait inventé certaines découvertes archéologiques[3], notamment celle du trésor de l’étang de Nesmy et du trésor mérovingiens de Grues[4]. Cette crédulité peut être rapprochée de celles d'autres grands savants de son époque comme Boucher de Perthes ou Michel Chasles mais dans le cas de Fillon, l'abbé Sireau et après lui de nombreux chercheurs l'accusent d'avoir été un faussaire[5].
Notes et références
- ↑ Georges Depeyrot : Faustin Poey d'Avant, Monnaies féodales de France, Paris, 1858-1862
- ↑ Cosmos /Revue encyclopédique hebdomadaire des progrès.des sciences
- ↑ Châteaux de Fontenay le Comte quelques erreurs de Fillon
- ↑ Bulletin de la Société préhistorique française : Séance du 18 décembre 1974
- ↑ Bulletin de la Société préhistorique française ; Actualité scientifique
Annexes
Articles connexes
- Frédéric Ritter
- François Viète
- Esther Imbert
- Bête d'Angles
- Jean Besly (lien externe)
- Nicolas Rapin
- Eugène Chevreul
- Winckelmann
Liens externes
- MAUDELONDE Aurore: Article de L'institut National d'Histoire de l'Art.
- Fillion et Fillon de France : [1]
- Photographie de Benjamin Fillon sur digital galerie
- Les Joussemets, parents des Fillons avec une autre photographie de Benjamin Fillon.
- Le château de la Cour d'Aron sur le blog de Titahi & M@2T
- Site officiel de château devenu Musée et Chambre d'hôtes...
Bibliographie
- Brethé Émile. – Un rabelaisien excessif, Benjamin Fillon. Fontenay-le-Comte : impr. Lussaud, 1960.
- Roman d'Amat. Dictionnaire de biographie française. Paris: Letouzey et Ané, 1975. vol. 13, pp. 1358-1359.
- Vital Christophe. – 150 années de découvertes archéologiques en Vendée : la mort et le sacré. Thonon-les-Bains : Éditions de l’Albaron, 1990.
- Fillon - Inventaire Des Autographes Et Des Documents Historiques (posthume) (extraits) publié en 2008 : on y trouvera notamment la signature de François Viète.
- Portail de la numismatique
- Portail de l’histoire
- Portail de la région Poitou-Charentes
Catégories : Archéologue | Naissance en 1819 | Décès en 1882 | Numismatique
Wikimedia Foundation. 2010.