- Filet (equitation)
-
Filet (équitation)
Pour les articles homonymes, voir Filet.En équitation, un filet est un ensemble de lanières, en cuir ou en synthétique, qui sert à maintenir le mors en place dans la bouche du cheval.
Sommaire
Description
Le filet est formé de deux montants, un frontal et une sous-gorge. Une muserolle peut y être ajoutée. Celle-ci empêche le cheval d'ouvrir sa bouche démesurément pour se soustraire à l'action du mors.
La sous-gorge empêche le filet de passer par-dessus les oreilles, tandis que le frontal empêche la bride de reculer derrière les oreilles.
Muserolle
La muserolle est une partie du filet qui empêche le cheval d'échapper pas aux actions de la main en évitant par exemple qu'il ouvre la bouche lorsque le cavalier utilise les rênes pour une demande d'arrêt. Elle se règle différemment selon le type : une muserolle française se règle sous les montants du filet ; une muserolle allemande se règle au-dessus des anneaux du mors ; enfin, une muserolle combinée se règle à la fois comme une muserolle allemande et comme une muserolle française car elle est composée en quelque sorte de deux muserolles.
- muserolle française : C'est la plus classique, elle peut être utilisée avec tous les modèles de mors ;
- muserolle allemande : Elle est utilisée sur des chevaux qui ouvrent la bouche latéralement. La courroie inférieure passe sous le mors ;
- muserolle combinée : Elle combine les caractéristiques de la muserolle française et allemande ;
- muserolle croisée : Elle empêche le cheval de bouger ses maxillaires latéralement.
Ajustement
Les montants doivent être ajustés de sorte qu'il y ait un pli de peau sur la commissure des lèvres. On doit pouvoir passer son poing entre la gorge du cheval et le sous-gorge. La muserolle doit être placée à deux doigts de l'apophyse zygomatique, os proéminent de la joue, pour éviter les frottements. Si elle touche le mors, il faut la raccourcir. Le frontal ne doit pas être placé trop haut au point de toucher la base des oreilles, car cela gênerait le cheval et provoquerait des défenses de la tête. On doit pouvoir passer deux doigts entre le chanfrein et la muserolle.
Notes et références
Voir aussi
- Portail du monde équestre
Catégorie : Équipement équestre et équin
Wikimedia Foundation. 2010.