- Figurine d’Acambaro
-
Figurines d’Acambaro
Les figurines d’Acambaro ont été découvertes dès 1944 au Mexique par l'allemand Waldemar Julsrud, puis par des paysans du cru rémunérés pour leurs trouvailles. Elles représentent, entre autres, des sortes "reptiles" géants, des chameaux et des animaux inconnus (voir cryptozoologie). Elles servent parfois d’argument aux créationnistes mais sont considérées comme une fraude par l’immense majorité des archéologues. Certaines sont visibles au musée d'Acambaro.
Charles Hapgood, professeur d'histoire et d'anthropologie à l'université du New Hampshire, est le premier scientifique à s'y être intéressé et les a fait analyser par le laboratoire d'Isotopes Inc. du New Jersey en 1968 et l'université de Pennsylvanie en 1972. Le matériau remonterait à plus ou moins 3000 ans avant JC. Néanmoins, dans le cas de poteries, la datation au radiocarbone indique seulement l’ancienneté des matériaux organiques (ossements ou végétaux) que la terre peut contenir et non la date de fabrication des objets.
Par ailleurs, les circonstances des fouilles font douter de l’authenticité des trouvailles. L’archéologue américain Charles Corradino di Peso (1920-1982) a assisté à une partie des fouilles et constaté plusieurs anomalies (traces d’excréments animaux frais, empreintes de doigts…) dans les excavations. Les objets présentent une surface intacte, à la différence de toutes les autres poteries mises directement en terre découvertes dans la région. Une trouvaille de 32 000 objets enterrés sans protection et redécouverts entiers ou brisés nettement en deux représenterait un cas unique dans l’histoire de l’archéologie. D’autre part, les figurines ont été découvertes sur un site tarasque, culture apparue à partir du Xe siècle de notre ère seulement. Enfin, la rémunération offerte par Julsrud aux découvreurs constitue une incitation à la fraude.[1]
Références
- ↑ Article de M. Isaac, 2004 mentionnant le conclusions de di Peso ; Di Peso, Charles C., 1953. The clay figurines of Acambaro, Guanajuato, Mexico. American Antiquity 18(4): 388-389.
Liens externes
- Portail de l’archéologie
Catégorie : OOPArt
Wikimedia Foundation. 2010.