- Fibroblastes
-
Fibroblaste
Médecine Sciences fondamentales Anatomie - Physiologie Embryologie - Histologie Génétique - Bioéthique Biologie - Bactériologie Histoire de la médecine Pathologie Symptômes - Syndromes Santé - Maladies Domaines d'étude Médecine générale Spécialités médicales Spécialités chirurgicales Spécialités techniques Professions paramédicales Thérapeutique Médicaments Pharmacologie Dictionnaire médical A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Méta Le projet Médecine Un fibroblaste est une cellule présente dans le tissu conjonctif ; elle est parfois appelée cellule de soutien.
Sommaire
Description
Un fibroblaste est une cellule fusiforme à cytoplasme parfois étoilé, longue de 20 à 30 μm et large de 5 à 10 μm (ses prolongements souvent courts sont parfois ramifiés). Le noyau d'un fibroblaste est ovale et contient de la chromatine condensée (en motte périphérique) et un appareil de Golgi qui lui est périphérique.
Cette cellule possède un cytoplasme riche en réticulum endoplasmique rugueux (RER), ribosomes libres et mitochondries. De plus, elle contient un réseau de micro-filaments d'actine et de vimentine.
Elle sécrète des protéoglycanes, des glycoprotéines et des glycosaminoglycanes.
On observe à la surface des fibroblastes des récepteurs au LDL et au HDL.
Rôle
Le fibroblaste a plusieurs rôles dans l'organisme :
- Rôle protecteur contre la constitution d'athéromes grâce à la métabolisation du cholestérol.
- Renouvellement du collagène et des protéines des fibres grâce à leur fabrication et aussi leur destruction assuré par des métalloprotéases (collagénases et protéases).
- Défense anti-infectieuse et antivirale par la sécrétion de facteurs chimiotactiques et d'interféron β.
Ce sont des cellules qui vont sécréter la matrice extra cellulaire, c'est-à-dire les protéines qui forment les fibres du tissus conjonctif et vont sécréter les glycoprotéines de la substance fondamentale.
Les fibroblastes interviennent dans le métabolisme des lipoprotéines (LDL) et du cholestérol.
Dérivés du fibroblaste
- Le fibrocyte est un fibroblaste avec une activité moindre, ce qui se traduit par un noyau plus dense et des organites moins développés.
Il peut parfois retrouver une activité fibroblastique lors des phémonènes de cicatrisation en ayant toutefois une activité de division moindre.
- Le myofibroblaste est identique à un fibroblaste avec cependant des micro-filaments d'actine associés à des micro-filaments de myosine, les micro-filaments de vimentine sont eux associés à des micro-filaments de desmine.
Origine des fibroblastes
- Chez l'embryon, ils dérivent des cellules souches mésenchymateuses.
- Chez l'adulte, leur origine est locale. Ils peuvent dériver des cellules souches mésenchymateuses (morphologiquement comparable à de petits fibroblastes) disposées le long des capillaires.
Ils proviennent de la division des cellules souches mésenchymateuses qui ont une forme fusiforme. Ces cellules vont avoir la capacité de se diviser (division hétérotypique) par mitose pour donner deux cellules différentes :
- une cellule souche qui restera cellule souche avec la capacité de se diviser à nouveau
- une cellule qui rentrera dans un programme de différentiation. Ces cellules peuvent être des fibroblastes mais aussi des myofibroblastes, des adipoblastes, des chondroblastes, des cémentoblastes, des odontoblastes et des ostéoblastes.
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégorie : Tissu conjonctif
Wikimedia Foundation. 2010.