- Agrégation de sciences physiques
-
En France, l'agrégation de sciences physiques est un concours de recrutement de professeurs de physique et chimie destinés à enseigner dans des collèges, des lycées ou dans l'enseignement supérieur.
L'agrégation externe est ouverte aux résidents français ou européens, titulaires d'un niveau bac + 5. Elle se décline en trois options :
- Option Physique
- Option Chimie
- Option Physique appliquée
L'agrégation interne est réservée aux fonctionnaires pouvant justifier de 5 années d'ancienneté au service de l'état. Elle se décline en deux options :
- Option Physique-Chimie
- Option Physique appliquée
Sommaire
L'agrégation externe
Option Physique
Déroulement des épreuves : le concours est composé de trois épreuves écrites d'admissibilité :
- la composition de physique (5 heures, coefficient 2),
- la composition de chimie (5 heures, coefficient 2),
- le problème de physique (6 heures, coefficient 2).
L'épreuve d'admission est constituée de trois épreuves orales :
- la leçon de physique (coefficient 4),
- la leçon de chimie (coefficient 4),
- le montage de physique (coefficient 3).
Pour ces trois épreuves le candidat a 4 heures de préparation, il expose ensuite pendant 50 minutes sa leçon (40 minutes pour le montage) puis est interrogé pendant 20 minutes par le jury. À partir de la session 2011, l'épreuve « Agir en bon fonctionnaire de l'état » a été ajoutée à l'épreuve de chimie pour 25% de la note. 15 points sont consacrés à la leçon et 5 à l'entretien "agir en fonctionnaire de l'état".
L'épreuve "agir en fonctionnaire de l'état" se déroule en 10 min de présentation du candidat sur une activité pédagogique issue de la leçon qui vient d'être traitée. Puis le jury pose des questions sur la sécurité de l'activité expérimentale réalisée par le candidat, sur le règlement des établissements de l'éducation nationale, etc. Autant la partie "leçon" de l'épreuve se base sur les connaissances du savoir établi par la communauté des chimiste, autant la partie "agir en fonctionnaire de l'état" se base sur le point de vue (éthique ou pédagogique) des membres du jury, mis à part les textes réglementaires pour lesquels il existe une référence.
Le candidat dispose d'une bibliothèque et peut y faire intégrer ses propres références si elles sont autorisées et si elles ont été déposées avant le début des épreuves afin que l'ensemble des candidats disposent des mêmes ressources bibliographiques.
Le Jury : il est composé de professeurs des universités, de maîtres de conférence, de professeurs de classes préparatoires et d'inspecteurs pédagogiques régionaux.
Nombre de places au concours de la session 2012 : 75
Nombre de places au concours de la session 2011 : 75
Nombre de places au concours de la session 2010 : 102
Nombre de places au concours de la session 2009 : 112
Nombre de places au concours de la session 2008 : 112
Nombre de places au concours de la session 2007 : 135
Nombre de places au concours de la session 2006 : 135
Nombre de places au concours de la session 2005 : 180
Option Chimie
Déroulement des épreuves : le concours est composé de trois épreuves écrites d'admissibilité : - la composition de chimie (5 heures, coefficient 2) - la composition de physique (5 heures, coefficient 2) - le problème de chimie (6 heures, coefficient 2)
L'épreuve d'admission est constituée de trois épreuves orales : Le candidat devra soutenir une leçon de physique (coefficient 3), un montage de chimie (coefficient 3) et une leçon de chimie (coefficient 4) .
Le sujet et le niveau de la leçon sont imposés. Le montage est à choisir parmi deux sujets proposés. Le niveau est libre.
Pour ces trois épreuves le candidat a 4 heures de préparation, il expose ensuite pendant 50 minutes sa leçon puis est interrogé par le jury pendant 10 minutes. L'épreuve de montage est présentée pendant 50 minutes tout en étant interrogé par le jury. L'épreuve de leçon de physique est suivie de l'épreuve "Agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable." Le candidat dispose d'une bibliothèque et ces épreuves orales se déroulent au lycée Henri IV (Paris, Ve).
Le Jury : il est composé de professeurs des universités, de maîtres de conférences, de professeurs de classes préparatoires ou d'inspecteurs généraux.
Nombre de places au concours de la session 2012 : 30
Nombre de places au concours de la session 2011 : 30
Nombre de places au concours de la session 2010 : 40
Nombre de places au concours de la session 2008 : 45
Option Physique appliquée
Déroulement des épreuves : le concours est composé de trois épreuves écrites d'admissibilité :
- la composition de physique (5 heures, coefficient 2)
- la composition d'électronique, électrotechnique et automatique (5 heures, coefficient 2)
- le problème d'électronique électrotechnique et automatique (6 heures, coefficient 2)
L'épreuve d'admission est constituée de trois épreuves orales : Le candidat devra soutenir une leçon de physique (coefficient 3), une leçon d'électronique ou d'électrotechnique (coefficient 4) et un montage d'électronique ou électrotechnique (coefficient 3). Pour la leçon de spécialité et le montage : le candidat ayant eu une leçon d'électronique aura forcément un montage en électrotechnique et vice versa.
Le sujet et le niveau de la leçon sont imposés. Le montage est tiré au sort parmi les sujets proposés. Le niveau est libre.
Pour ces trois épreuves le candidat a 4 heures de préparation, il expose ensuite pendant 50 minutes sa leçon ou son montage puis est interrogé par le jury en ce qui concerne la leçon. Le candidat dispose d'une bibliothèque et ces épreuves orales se déroulent à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan au département EEA (Cachan).
Le Jury : il est composé de professeurs des universités, de maîtres de conférences, de professeurs de classes préparatoires.
Cette option du concours de l'agrégation n'a pas été ouverte en 2012.
Nombre de places au concours de la session 2012 : 0
Nombre de places au concours de la session 2011 : 12
Nombre de places au concours de la session 2010 : 16
Nombre de places au concours de la session 2009 : 16
L'agrégation interne
Option Physique-Chimie
Déroulement des épreuves : le concours est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité :
- la composition de physique (5 heures)
- la composition de chimie (5 heures).
L'épreuve d'admission est constituée de deux épreuves orales : le candidat devra soutenir une leçon de physique et un montage de chimie ou une leçon de chimie et un montage de physique.
Le sujet et le niveau de la leçon sont imposés. Le montage est à choisir parmi deux sujets proposés. Le niveau est libre.
Pour ces deux épreuves, le candidat a 4 heures de préparation, il expose ensuite pendant 50 minutes sa leçon ou son montage puis est interrogé pendant 30 minutes par le jury. Le candidat dispose d'une bibliothèque et peut utiliser ses propres références si elles sont autorisées.
Le Jury est composé de professeurs des universités, de maîtres de conférence, de professeurs de classes préparatoires et d'inspecteur d'académie de sciences physiques.
Nombre de places au concours de la session 2012 : 35
Nombre de places au concours de la session 2011 : 35
Nombre de places au concours de la session 2010 : 45
Option Physique appliquée
Liens externes
- Présentation des épreuves
- Sujets 2011 (Opt. Physique) : Composition de physique (scan pdf 462 Kio) Composition de chimie (scan pdf 268 Kio) Problème de physique (scan pdf 198 Kio)
Catégories :- Agrégation (France)
- Concours scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.