- Agregation de sciences physiques
-
Agrégation de sciences physiques
En France, l'agrégation de sciences physiques est un concours de recrutement de professeurs de physique et chimie destinés à enseigner dans des collèges, des lycées ou dans l'enseignement supérieur.
L'agrégation externe est ouverte aux résidents français ou européens, titulaires d'un niveau bac + 4. Elle se décline en trois options :
L'agrégation interne est réservée aux fonctionnaires pouvant justifier de 5 années d'ancienneté au service de l'état. Elle se décline en deux options :
- Option Physique-Chimie
- Option Physique appliquée
Sommaire
L'agrégation externe
Option Physique
Déroulement des épreuves : le concours est composé de trois épreuves écrites d'admissibilité : - la composition de physique (5 heures) - la composition de chimie (5 heures) - le problème de physique (6 heures).
L'épreuve d'admission est constituée de trois épreuves orales: - la leçon de physique, - la leçon de chimie - le montage de physique. Pour ces trois épreuves le candidat a 4 heures de préparation, il expose ensuite pendant 50 minutes sa leçon (40 minutes pour le montage) puis est interrogé pendant 30 minutes par le jury. Le candidat dispose d'une bibliothèque et peut utiliser ses propres références si elles sont autorisées.
Le Jury : il est composé de professeurs des universités, de maîtres de conférence, de professeurs de classes préparatoires.
Nombre de places au concours de la session 2009 : 112
Nombre de places au concours de la session 2008 : 112
Nombre de places au concours de la session 2007 : 135
Nombre de places au concours de la session 2006 : 135
Nombre de places au concours de la session 2005 : 180
Option Chimie
Déroulement des épreuves : le concours est composé de trois épreuves écrites d'admissibilité : - la composition de chimie (5 heures, coefficient 2) - la composition de physique (5 heures, coefficient 2) - le problème de chimie (6 heures, coefficient 2)
L'épreuve d'admission est constituée de trois épreuves orales : Le candidat devra soutenir une leçon de physique (coefficient 3), un montage de chimie (coefficient 3) et une leçon de chimie (coefficient 4) .
Le sujet et le niveau de la leçon sont imposés. Le montage est à choisir parmi deux sujets proposés. Le niveau est libre.
Pour ces trois épreuves le candidat a 4 heures de préparation, il expose ensuite pendant 50 minutes sa leçon ou son montage puis est interrogé par le jury en ce qui concerne la leçon. Le candidat dispose d'une bibliothèque et ces épreuves orales se déroulent au lycée Henri IV (Paris, Vème).
Le Jury : il est composé de professeurs des universités, de maîtres de conférences, de professeurs de classes préparatoires.
Nombre de places au concours de la session 2008 : 45
Option Physique appliquée
L'agrégation interne
Option Physique-Chimie
Déroulement des épreuves : le concours est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité : - la composition de physique (5 heures) - la composition de chimie (5 heures).
L'épreuve d'admission est constituée de deux épreuves orales : le candidat devra soutenir une leçon de physique et un montage de chimie ou une leçon de chimie et un montage de physique.
Le sujet et le niveau de la leçon sont imposés. Le montage est à choisir parmi deux sujets proposés. Le niveau est libre.
Pour ces deux épreuves, le candidat a 4 heures de préparation, il expose ensuite pendant 50 minutes sa leçon ou son montage puis est interrogé pendant 30 minutes par le jury. Le candidat dispose d'une bibliothèque et peut utiliser ses propres références si elles sont autorisées.
Le Jury est composé de professeurs des universités, de maîtres de conférence, de professeurs de classes préparatoires et d'inspecteur d'académie de sciences physiques.
Option Physique appliquée
- Portail de l’éducation
Catégories : Agrégation (France) | Concours scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.