- Festival Sakifo
-
Sakifo Musik Festival
Le SAKIFO Musik Festival est un Festival de musique organisé chaque année la première semaine d'août depuis 2004 à La Réunion. D'abord situé à Saint-Leu pour ses quatre premières éditions, le festival déménage à Saint-Pierre pour la cinquième édition du 6 août au 10 août 2008 et aussi à Port-Louis à l'Île Maurice du 2 au 3 août 2008. Il se tient du 05 au 09 août à Saint-Pierre pour son édition 2009.
Devenu un rendez-vous incontournable de l'Océan Indien, le SAKIFO Musik Festival offre au public une atmosphère festive dans toute la ville, encourage les découvertes, et favorise les échanges en toute convivialité entre artistes, spectateurs et professionnels de la musique. Le festival proposerait aux amateurs de musique tout ce qu'ils attendent, d'où son nom : « sakifo » signifie « ce qu'il faut » en créole réunionnais. De fait, cet événement dont les principaux sponsors sont Orange Réunion, RFO (Télé Réunion remplaçant Antenne Réunion en 2009 en tant que partenaire TV), Radio Réunion, Le Quotidien, est effectivement l'occasion d'entendre un mélange détonnant de Pop, Rock, Electro, Chanson Française, Blues, Reggae, Funk, Musiques d’Afrique et de l’Océan Indien
Sommaire
L'édition 2009 du SAKIFO Musik Festival
L’édition 2009 du festival se tient du 5 au 9 août à Saint-Pierre[1]. Cette édition 2009 accueille environs 70 groupes, mélange d’artistes de renommée internationale, d’artistes locaux, de valeurs sûres du Sakifo ou de nouveaux venus sur le festival : Ayo, Olivia Ruiz ou Bazbaz reviennent ainsi au Sakifo. Parmi les nouveaux venus on trouve de « grosses pointures » comme George Clinton ou Khaled ainsi que des artistes moins connus du grand public tels que Zaza Fournier ou Congopunq. Parmi les artistes réunionnais on note la présence d’artistes comme Daniel Waro, Ousanousava ou encore Toguna.
La configuration du festival est assez similaire à celle mise en place en 2008 à Saint-Pierre. Les concerts payants sont basés sur le site de la Ravine-Blanche qui regroupe 4 scènes dans un même lieu, dont l'une doit fermer en raison des alizés. Les quatre soirées du jeudi 06 août au dimanche 09 voient se succéder des artistes tels que Java, Anis, Mélissa Laveaux, Grace ou encore Radioclit.
En parallèle de cette partie payante, le Sakifo s’ouvre à tout le monde via le « Sakifo dans la ville » et ses scènes gratuites montées à Saint-Pierre. Ainsi, c’est sur le front de mer que se produisent des artistes de l’Océan Indien tels que Tikok Vellaye, Jeff Lang, ou Nainako le mercredi 5 août. La scène de Terre-Sainte accueille des artistes locaux comme Rouge Reggae, Mangalor ou Iza[2].
L'édition 2008 du SAKIFO Musik Festival
- L'édition 2008 se déroule à Saint-Pierre dans le sud de l'île du 6 au 10 août.
- Du 2 au 3 août, le SAKIFO Musik Festival s'installe aux Salines à Port-Louis (Île Maurice).
Edition 2008: Keziah jones,Tiken jah fakoly,asa, Toguna, Camille Bazbaz,Dionysos,Triton,Avial,Lelou menwar, crossbreed supersoul,linzy bacbotte
Les anciennes éditions du SAKIFO Musik Festival
- En 2007, la grande nouveauté est que le festival se déroule désormais sur 5 jours au lieu de 3 jours pour les éditions précédentes, c'est-à-dire du mercredi 1er août au dimanche 5 août avec plus de 51 artistes dont Amadou & Mariam, Ayo, Babet, Birdy Nam Nam, Bumcello, Jeanne Cherhal, Dub Incorporation, JoeyStarr, René Lacaille, Kill The Young, Mademoiselle K, Nathalie Natiembé, Patrice, TOGUNA, Adrienne Pauly, Sanseverino, Rachid Taha, Firmin Viry et Danyèl Waro.
- Quelques photos des artistes de 2007:
- En 2006, Cali, Meddy Gerville, Juliette, Lee Scratch Perry, Olivia Ruiz, Ti Fred, Ziskakan, Mayra Andrade et Zong sont à l'affiche du festival, entre autres.
- En 2005, Baster, Mathieu Boogaerts, Jeanne Cherhal, Dionysos, Fouchtra, Luke, Ousanousava, Paul Personne, Sinsemilia et Tiken Jah Fakoly ont participé à la deuxième édition.
- En 2004, la première édition du festival a vu la participation d'Asian Dub Foundation, Johnny Clegg, Corneille, Keziah Jones et Popa Chubby.
Les divers sites du SAKIFO Musik Festival durant les éditions à Saint-Leu
Plusieurs sites sont montés ou transformés durant la première semaine du mois d'août pour mettre toute la ville de St Leu aux couleurs du festival et afin d'accueillir le public. Chaque année, plus de 20 000 festivaliers se donnent rendez-vous sur les lieux du festival.
- La Ravine : 7 000 places debout en plein air.
- Le Chapito : 1 200 places sous un chapiteau consacré aux afters.
- Le Plato : 1 500 places assises et debout en plein air.
- La Kazern : 1 500 places assises et debout en plein air.
- Le Massalé: scène gratuite située dans le parc du "20 décembre" de St Leu
- Le Pavillon Orange: les festivaliers peuvent trouver la billetterie, le Sakifo citoyen, le Stand Kwélafé, le Sakiplay, l'espace marmailles.
- Le plateau Antenne Réunion: Jean-Marc Colienne et Yolande Calichiama donnent rendez-vous à tous les festivaliers pour vivre les temps forts du festival en découvrant sur le plateau d'Antenne Réunion une sélection d'artistes du Sakifo avec des concerts inédits et intimistes, des interviews exclusives, des rubriques sur toutes les facettes du festival.
- Le Sakishop: la boutique où les festivaliers peuvent acheter tous les articles Sakifo.
- Le plateau Radio Réunion : Des émissions de Radio Réunion sont réalisées en direct du parc du 20 décembre les 3, 4 et 5 août avec des interviews et performances lives de quelques artistes du Sakifo Music Festival.
- Le village Peugeot : Peugeot partenaire du festival présentent les véhicules spécial Sakifo.
- Le K: salle de presse et rencontre professionnel.
- Le 211: Staff Sakifo et espace V.I.P Sakifo.
- Quelques photos des sites durant le SAKIFO Musik Festival:
Liens externes
Références
- ↑ Une grande fête gratuite et trois scènes payantes, Le Quotidien de la Réunion
- ↑ Du nouveau sous le soleil, Le Quotidien de la Réunion
- Portail de la musique
- Portail de La Réunion
Catégories : Festival de musique en France | Festival à La Réunion | Musique réunionnaise | Saint-Leu (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.